Références

Qu'est ce que la photographie dans un film ?

La photographie dans un film est l’ensemble des éléments menant au rendu visuel et esthétique du film et des scènes. Un film étant un ensemble d’images mis bout à bout, les réglages des appareils influent le rendu final. Cela passe par la prise de vue, la lumière et les accessoires utilisés qui contribueront à la photographie d’un film. Cette tâche est le rôle du directeur de la photographie devant trouver les réglages correspondant à la volonté de rendu du réalisateur. Il travaille donc à améliorer la qualité du rendu ou à lui donner un aspect identifiable facilement.

Certains directeurs de la photographie (encore appelés chefs opérateurs) sont aussi reconnus que les réalisateurs. Cela s »explique par leur travail sur l’esthétisme et le rendu des plans de films mythiques. C’est par exemple le cas de Gregg Toland (“Les raisins de la colère”, “Citizen Kane”), de Jamus Kaminski (“La liste de Schindler”, “Il faut sauver le soldat Ryan”), de Harris Savides (“The yards”, “Elephant”), de Christopher Doyle (“In the mood for love”, “2046”), de Geoffrey Unsworth (“2001, L’Odyssée de l’espace”, “Zardoz”), etc.

Ainsi la photographie dans un film permet de magnifier le propos du scénariste et du réalisateur. Elle fait partie intégrante de la réussite ou de l’échec d’une œuvre.