Corporate

Photographe événementiel

Un événement est toujours une expérience clé dans la vie de votre entreprise ou de votre structure ; quoi de plus normal que de vouloir immortaliser ce moment ? Mettant en avant le fruit de votre travail lors de ces rassemblements, il est important de valoriser vos actions, de pouvoir appuyer votre engagement par l’image et ainsi de toucher une cible bien plus large. Alimenter vos communications écrites à l’aide de supports visuels est la meilleure façon d’avoir un fort impact sur votre audience. Le photographe événementiel renforce votre présence en ligne et sur les canaux de communication que vous privilégierez pour couvrir votre soirée.

Précédent
Suivant

La photo événementielle : une expérience incontournable

Aujourd’hui, la photographie est un moyen de communication incontournable. En mettant en relation clients, partenaires, collaborateurs ou presse, des images de qualité représentent un puissant lien pour partager vos événements. En France, que ce soit à Avignon, Paris ou Lyon, un reportage corporate vous permettra de mettre en avant votre projet, votre équipe ou le service que vous proposez à vos clients.

La photographie événementielle a ce pouvoir de figer les temps forts de la vie des entreprises, comme les séminaires, les réunions et les inaugurations. Accueillir un événement d’entreprise est un exercice qui demande un réel investissement humain, physique et financier et qui prend souvent du temps. Il existe de nombreuses façons de capturer des souvenirs et d’être sûr que les efforts mis dans la création et l’organisation de l’événement soient valorisés par des photos qualitatives. Que vous soyez à Avignon, Lyon, Paris ou ailleurs en France, il est important de comprendre les clés pour choisir le professionnel en lien avec vos besoins.

Vivre l’événement, le décrire très précisément et se baser sur l’avis d’un client est certes très intéressant, mais rien ne vaut la preuve en images des résultats des prestations du photographe événementiel !

Pourquoi faire appel à un photographe événementiel ?

Un photographe événementiel est une personne qui prend des photos lors d’un reportage, édite, retouche et délivre des photographies corporate. Ce qui distingue les photographes professionnels d’événements des amateurs, c’est leur expertise, leurs compétences, leur savoir-faire, leurs connaissances et leur facilité à capturer des moments uniques pour retranscrire l’atmosphère d’un événement. Il faut appréhender la lumière, maîtriser le cadrage, profiter des moments importants et savoir capturer les bons clichés, et ce toujours en lien avec la réalité du terrain. Les photographes font partie d’un ensemble de professionnels de l’événementiel permettant de guider la réussite de votre événement.

Les photographes événementiels travaillent en général en amont du jour J et se rendent sur le lieu de l’événement principalement pour s’inspirer et trouver une ligne directrice, de cadrage et de vues pour la composition. Cela lui permet également, si la prestation le demande, de venir mettre en place ses équipements et d’être prêt et réactif à l’instant t. Il réfléchit également au matériel adapté au lieu et à l’organisation requise pour respecter les demandes de son client.

Le jour des prestations, il dispose donc du matériel adéquat pour l’aider dans sa mission : appareils photo réflex ou hybrides, zooms, trépieds, cartes mémoire, batteries, jeux de lumières et lampes adaptées. Cette préparation est la clé de la réussite et permet au photographe événementiel de ne plus se focaliser que sur l’instant présent et les moments à capturer lorsque l’évènement bat son plein.

La photographie impacte l'événement

En faisant appel à un photographe événementiel professionnel vous n’avez plus à demander aux gens de sourire, de vous occuper vous-même de la partie technique de la prise de vue, ni à essayer de comprendre pourquoi vos photos ne sont pas comme vous les vouliez, la faute bien souvent à la lumière. Il s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à profiter et prendre soin des invités !

Les organisateurs d’événements sont très occupés le jour J. Choisir un expert photo événementiel permettra à la personne ayant sa charge de se rendre disponible pour vos invités et vous garantira une date réussie et des invités se sentant considérés.

En mandatant un photographe événementiel, vous avez l’assurance d’une communication optimisée par l’image et vous garderez une trace forte de ces moments clés pour votre entreprise et vos salariés. Des photos réussies retranscrivent avec sincérité et authenticité les temps forts de vos meetings, workshops, dîners, salons, séminaires, réceptions, formations, conférences…

Grâce à une variété de techniques photographiques telles que l’angle des vues, le contrôle de la lumière ambiante, le bokeh, le piqué, le grain, l’utilisation du flash, la gestion des contre-jours, la profondeur de champ, le photographe événementiel vous fournira des images originales et puissantes. Vous pouvez profiter sereinement du moment présent, le photographe s’occupe de tout !

Du matériel visuel de qualité

Vous pouvez utiliser les photos fournies pour exposer la dynamique de votre entreprise sur votre site web, intranet, journal interne ou réseau social. Elles véhiculent non seulement une image sérieuse et dynamique auprès des collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires, mais permettent également de mettre en avant le côté humain de l’entreprise, la différenciant de ses concurrents et renforçant par la même occasion votre marque.

La réussite des photos d’un événement est essentielle. D’autant plus lorsque vous avez besoin de garder une trace forte de ce rendez-vous. Par exemple, dans le cas d’un événement d’entreprise ou d’un lancement de produit les images doivent être d’une qualité optimale. Ces photos peuvent alors être réutilisées sur des brochures promotionnelles, des sites internet, ou encore dans les locaux de l’entreprise une fois agrandies.

Précédent
Suivant

Les techniques du photographe événementiel

Alors que l’équipement des photographes professionnels évolue rapidement et que le numérique prend une place de plus en plus importante, la technologie évolue en conséquence. Ces diverses techniques permettent de développer la créativité et de travailler sur de nouvelles pistes mettant davantage en valeurs les sujets. De plus, un bon photographe événementiel a plus d’un tour dans son sac afin de maximiser ses chances de réussite.

L’exemple du « PHOTOCALL »

Comme sa traduction littérale l’indique (appel-photo), cet exercice plutôt lié au portrait vient à l’origine de photographes de célébrités qui devaient interpeller à de nombreuses reprises les stars de cinéma pour qu’elles les regardent tout en prenant la pose sur le tapis rouge. Cette pratique s’est ensuite répandue à d’autres espaces de représentation. Cela permet aux invités de se prêter brièvement au jeu et de connaître la pluie de flashs crépitants. Cette animation photo est de plus en plus utilisée dans les événements privés tels que les mariages et les fêtes d’entreprise.

La photographie événementielle a ensuite été réinventée et modernisée par des machines plus avancées telles que les boîtes à selfie / portrait et les cabines photo. Les drones sont également à la mode car ils permettent de donner une autre perspective du rendez-vous. Ces services peuvent être de bons moyens de dynamiser votre soirée ou votre événement.

La botte secrète du photographe

Choisir un photographe professionnel maîtrisant son sujet est la meilleure façon de s’assurer la mise en place de ces techniques. Il dispose d’astuces pour ne jamais être à court de solutions :

  • Il sait garder son matériel opérationnel sur toute la durée de l’événement (batteries, cartes mémoires, accessoires…) ;
  • En cas de rendez-vous en extérieur, lui et son matériel seront prêts à affronter la pluie ou le mauvais temps (même en cas de temps incertains et changeants) ;
  • Il ne comptera pas les shoots, même si le temps qu’il passera à trier et faire du post-traitement derrière sera plus important ; cela permettra de ne pas manquer une phase importante du déroulé de la prestation ;
  • La photographie événementielle nécessite également d’avoir une liste des personnes, produits ou éléments à immortaliser pour être sûr de ne rien rater ;
  • Le lieu les personnes et les environs, faisant partie de l’animation de l’événement sont aussi à considérer et permettront de retranscrire l’ambiance ressentie le jour j ;
  • La mobilité est également un atout essentiel pour le professionnel ; sans activité et dynamisme, il est impossible de se placer au plus proche des personnes ou des objets faisant vivre l’événement. Il n’aura pas peur de s’approcher et de rentrer discrètement dans la scène qu’il observe pour immortaliser l’instant.
  • Il saura vous remettre rapidement les photos du reportage en ligne ou sur support physique pour que vous puissiez communiquer sur la soirée.

Comment choisir un photographe événementiel ?

Un des aspects les plus importants est de se renseigner sur la qualité des services du photographe, basé sur ses photos ou sur les avis de clients précédents. Le prix est également un aspect à considérer : un tarif bas peut être tentant mais assurez-vous que le photographe ait assez d’avis de recommandation avant de le solliciter. En revanche, un prix élevé ne doit pas tout de suite être exclus : le projet du photographe est peut-être de réaliser la couverture de la prestation avec la meilleure qualité et rendu possible, ce qui expliquera un tarif important.

Votre choix en tant que client doit ainsi être fait en fonction de votre besoin défini et de la proposition du photographe. N’hésitez pas à le guider selon vos attentes, afin que le rapport qualité-prix soit le meilleur.

Quels tarifs pour un reportage d'événements ?

Plusieurs facteurs influencent les tarifs des reportages photographiques pour les événements d’entreprise :

  • Le facteur géographique : à Avignon, Paris, Lyon ou partout en France, la proximité géographique du photographe joue un rôle sur le devis qu’il vous remettra ;
  • Ce type de service est également soumis au rendu souhaité : pour toute une journée, une soirée ou un week-end, pour de simples reportages d’ensemble ou avec des séances de portraits, le tarif du devis sera modifié. Pour une séance de portraits par exemple, du matériel de shooting studio est nécessaire pour avoir de belles prises de vue ;
  • Un service vidéo pendant le reportage fera aussi varier le tarif de la prestation pour des événements d’entreprises. La vidéo nécessite souvent d’amener des éléments de studio supplémentaires ;
  • Si le photographe réalise le travail seul ou en équipe, le tarif du shooting variera fortement. Le prix étant corrélé aux nombres de personnes réalisant les vues et au nombre de photos prises à traiter pour établir une sélection retouchée du projet du client.

N’hésitez pas à ainsi demander le prix de plusieurs photographes avant de faire appel aux services d’un photographe précis car le tarif peut varier assez largement. Il faut également savoir que la même prestation sur Paris sera généralement majorée de 20 à 30%.