Immobilier

Photographe d'intérieur

L’architecture d’intérieur est la combinaison de l’agencement d’un lieu et de la mise en place d’une ambiance propre en lien avec la décoration. En tant que professionnel de la photographie, je vous accompagne pour vous permettre de valoriser votre travail et de faire comprendre précisément vos intentions dans la réalisation de votre projet, dans une maison, un hôtel ou d’autres espaces. Un reportage photo avec des visuels esthétiques et sophistiqués vous permettent mettre en avant vos créations pour de la déco, un magazine ou un catalogue, une publicité, du mobilier ou d’étoffer votre portfolio de réalisations.

Précédent
Suivant

Le photographe d’intérieur pour magnifier vos créations

Le lien entre architecture, agencement et décoration est évident et rejoint mon attirance pour le “beau”. Les échanges avec les artistes me permettent aussi de me poser les bonnes questions et de mettre en relief mes prises de vue.

En tant que photographe d’intérieur, mon œil et ma vision des perspectives aident à la retranscription de la beauté et de l’harmonie d’un lieu. L’objectif est de rendre perceptible, pour la personne regardant les clichés, l’équilibre et les émotions qu’avait en tête le designer ou le décorateur lors de la réalisation de son projet. Il faut souvent faire preuve de minutie et de patience pour tirer la quintessence du projet et lui rendre hommage par des images. Que les clients soient à Avignon, Paris, Bordeaux ou partout en France, l’exigence reste la même.

Vous permettre d’enrichir votre portfolio

Une atmosphère unique doit se dégager de vos collections et de vos créations esthétiques pour un espace. Choisir les meilleures conditions et angles de vues permet de générer de l’attractivité et de créer les tendances de demain. Faire appel à un photographe d’intérieur, sublimera vos créations et vos designs à travers les photos proposées dans le reportage.

Véhiculer des émotions et faire transparaître l’atmosphère de la pièce à travers des photographies d’ambiance est essentiel. Le reportage d’un photographe d’intérieur permet de créer une véritable identité visuelle pour votre entreprise et d’accroître sa notoriété.

En tant que designer, architecte d’intérieur ou décorateur, vos créations ne demandent qu’à être mises en valeur. Grâce à la photographie d’aménagement et de décoration, vous pourrez exploiter des images marquantes pour appuyer votre travail.

Déroulement de la photographie d'intérieur

Lors de la mise en place d’un reportage photo pour de l’aménagement ou de l’architecture d’intérieur, la concertation avec le designer est indispensable, tant en amont qu’à l’arrivée sur les lieux. Cela vise à recueillir son explication du concept et du projet. Comprendre son cheminement artistique est essentiel afin de mettre l’accent sur les singularités de sa réalisation ainsi que sur sa portée philosophique et artistique.

En tant que photographe d’intérieur, il est important de tenir compte autant que possible des conditions météorologiques le jour du shooting photo. Par exemple, pour un intérieur avec de grandes ouvertures, un temps nuageux mais lumineux est idéal. Cela projette une lumière diffuse aux différentes pièces, créant des contrastes harmonieux et de belles mises en valeur et évite d’avoir des ombres trop dures et prononcées.

A l’inverse, les journées ensoleillées sont privilégiées dans les intérieurs qui ont tendance à être sombres. Pendant les longues journées d’été, les photos sont meilleures lorsque le soleil frappe la façade principale et son architecture. S’il n’y a pas de possibilité de report dans le cas où la date de shooting a été prévue à l’avance, et que la météo est mauvaise, l’adaptation est le maître mot. Dans une pièce avec très peu d’ouvertures, une ampoule avec la même chaleur (ton lumineux) dans toute la pièce est préférable.

Dans tous les cas, et même avec des conditions compliquées, le photographe peut s’appuyer sur ses compétences en post-traitement pour aider à rehausser la qualité des clichés. Il saura également prendre votre réalisation sous le meilleur angle pour la valoriser.

Précédent
Suivant

Mettre en avant vos aménagements d’intérieurs

Que vous soyez cuisiniste, menuisier, architecte, designer sur mesure ou même décorateur d’intérieur, mon rôle en tant que photographe d’intérieur est de refléter les qualités de votre entreprise à travers vos réalisations. Ma mission est de donner encore plus d’esthétisme à vos projets de déco d’intérieur. Mes photos assurent aux clients une communication optimisée, précise et surtout adaptée.

Le type de shooting est adapté en fonction de vos besoins ; pour de l’immobilier, une nouvelle construction, l’agrandissement d’un appartement ou la rénovation, les besoins photographiques diffèrent et mon rôle sera de vous guider pas-à-pas pour décider des meilleures images à réaliser. D’autres réalisations sont également concernées et mises en scène avec une composition spécifique. Cela concerne notamment les produits sur mesure tels que les installations de cuisine et les agrandissements d’autres pièces.

Les spécificités de vos aménagements intérieurs immortalisées

Tout d’abord, un reportage de photographie d’intérieur offre l’occasion de raconter l’histoire du projet. Pour mieux l’appréhender, il est indispensable de pouvoir présenter le concept, son design, ses spécificités et les étapes principales de sa réalisation aux prospects.

Il est important de mettre en valeur l’intérieur de la maison ou de l’appartement ayant vu le projet s’accomplir et d’expliquer son caractère unique avec un angle adapté, unique et un rendu professionnel.

Avec les réalisations photographiques d’intérieur de rendu professionnel, vos clients verront un portfolio représentant vos activités d’une grande qualité. Vous vous démarquerez de vos concurrents que ce soit pour de la déco, un magazine ou un catalogue, une publicité, du mobilier, de l’art, etc.

Des images professionnelles de votre décoration intérieure

La photographie de l’art de l’intérieur nécessite l’expérience d’un photographe professionnel spécialisé dans ce domaine. Pour vous, cela est synonyme d’une qualité de prise de vue garantie et d’une organisation parfaite du shooting pour un résultat optimal.

Fort d’une grande expérience dans le domaine du reportage d’intérieur et de la décoration, mon savoir-faire et mes compétences techniques sont mis au service de vos projets. Mes visuels ont pour seul but la mise en valeur de votre travail par une communication soignée et harmonieuse.

C’est un moyen pour vous de transmettre une image professionnelle et de renforcer le sentiment de compétence dans votre domaine, que le média sur lequel vous communiquerez soit votre site web, vos réseaux sociaux, ou même directement à destination des prospects.

Ces prises de vue peuvent être publiées dans des revues ou des journaux spécialisés au besoin. Une fois les photos traitées et remises, il est possible de les proposer à différents magazines de décoration pour améliorer votre visibilité et ainsi faire vivre vos références.

La décoration : un métier photogénique et passionnant

J’ai toujours été passionnée par le « beau » et le design d’intérieur. Certains architectes et designers emblématiques me fascinent et me font vivre de véritables émotions qui correspondent à ce que je ressens quand je prends mon appareil photo. Cela me permet de m’exprimer de façon sincère lorsque je réalise ce type de photographies.

Je m’efforce, en tant que photographe d’intérieur, de faire vivre des émotions à travers mes photos autant que vous essayez de le faire avec vos réalisations artistiques. Transférer les vôtres et les retranscrire via mes clichés est une belle récompense. Chaque style de décoration a son propre charme. La seule limite à ces créations est notre imagination.

Quels sont les tarifs d'un photographe d'intérieur professionnel ?

Pour photographier un espace et lui rendre honneur, plusieurs aspects sont regardés par le photographe :

  • La localisation géographique du lieu : à Avignon, Paris, Bordeaux ou partout en France la lumière ne sera pas la même et les heures auxquelles réaliser la prise des vues varieront fortement. Il est du rôle du professionnel de vous conseillez au mieux sur laquelle choisir pour réaliser les images,
  • La typologie du lieu : maison ou autre bien immobilier, hôtel, espaces atypiques. Le lieu influence le rendu de l’image ; le photographe doit alors s’adapter rapidement et composer avec la lumière présente ou la modeler pour arriver au résultat souhaité,
  • Le type de matériel et d’appareil à utiliser en fonction de l’angle d’approche : pour une publicité destinée à un agrandissement, le photographe choisira un appareil capable de fournir une résolution importante mais saura aussi se contenter d’un appareil plus modeste si le but final est uniquement de diffuser les photos sur un magazine, un catalogue ou sur internet,
  • Le photographe doit aussi avoir une sensibilité de styliste / décorateur : en effet ces métiers sont complémentaires car un styliste / décorateur ne verra pas les mêmes choses qu’un photographe. La vision complémentaire de ces professionnels évitera les fautes de goûts et d’éclairage pour tous types de reportages,
  • Le photographe travaille-t-il en équipe ou seul ? Par exemple, pour des magazines ou d’autres produits de l’édition, on peut demander au photographe de s’entourer d’une équipe car le travail à réaliser est dense.

 

Tous les points ci-dessus sont à étudier pour les reportages et influencent les tarifs proposés pour photographier les intérieurs. Il est donc difficile de communiquer des tarifs précis car tous les projets sont différents. Le mieux est de contacter le professionnel et de discuter avec lieu de votre projet pour avoir un devis clair et détaillé correspondant à votre besoin.