Références

Qui a inventé la photographie en 1816 ?

La photographie est une invention ancienne. En effet, Nicéphore Niépce s’y est intéressé dès 1816 grâce à un procédé similaire : la lithographie. Il fait des tests avec de la résine de Gaïac et du bitume de Judée qui durcit à la lumière. Il laisse à la lumière un dessin translucide sur une plaque recouverte de bitume de Judée. En exposant cette substance présente sur une plaque, il obtient un dessin solidifié. Le nom donné par Nicéphore Niépce à ce procédé est l’héliographie. Hélios désigne la racine du soleil et graphie celle d’écriture en grec ancien. Nicéphore Niépce a tout simplement réussi à écrire avec la lumière du soleil.

Lors de recherches approfondies, il exposera ces plaques dans une chambre noire. Cela lui permettra d’obtenir la première photographie de l’histoire. Néanmoins les conditions de cette expérience lui permettaient d’obtenir des résultats au bout d’une journée entière.

Plus tard, la photogravure sera inventée, toujours par Nicéphore Niépce. Le procédé consistait à enduire le dos d’une gravure d’un vernis pour que le papier devienne translucide. Après séchage, il appliquait la gravure en contact de diverses plaques. Ces plaques étaient composées de cuivre ou d’étain et recouvertes de vernis composé de bitume. Il proposera ensuite plusieurs améliorations de ces techniques et fera avancer les procédés de retranscription des images et de reproduction de la lumière.