Immobilier

Photographe architecture

En tant que professionnel de la photo d’architecture intervenant en France ou à l’étranger., je m’évertue à mettre en avant la volonté de l’architecte et la force de son projet grâce à la photographie et sa composition. Porter une attention particulière aux formes, aux lignes, aux couleurs et aux matériaux utilisés, ainsi qu’aux détails des différents volumes et structures est une partie essentielle du métier de photographe d’architecture tout comme dans la photo d’immobilier. Que ce soit pour un hôtel, une maison, des buildings, galeries d’art ou d’autres espaces, les produits du travail de l’architecte doivent être mis en valeur par l’image et les clients doivent être satisfaits.

Les points abordés ci-dessous ont pour but que vous puissiez vous entourez des meilleurs photographes d’architecture pour vous ou votre client.

Previous slide
Next slide

Passionné d'architecture

Originaire de Saint-Nazaire, proche de Nantes, j’ai été rapidement attiré par la géométrie des édifices, les volumes, les formes, les perspectives, les matières et les textures. C’est naturellement que j’ai commencé à prendre des photographies de bâtiment, de maison et d’autres produits du travail de l’architecte. Mes balades à Paris, Lyon ou Nantes ou dans d’autres espaces m’ont également permis de réaliser des prises de vue de buildings et de développer la qualité de mes photos en intérieur.

C’est à travers ces pérégrinations en France ou dans plusieurs villes européennes que j’ai développé mon attirance pour l’urbanisme et l’architecture. Les objets symétriques présentent une harmonie rigoureuse photogénique qui avait attiré mon œil rapidement. J’ai ensuite développé une attirance particulière pour le « déconstructivisme » de manière générale, un mouvement architectural aux formes plus libres et imprégné de philosophie, laissant place à la contemplation mais représentant un challenge plus important et plus intéressant pour un photographe.

La photo d'architecture comme sensibilité

Peuplant les rues et incarnée par les bâtiments, les buildings, les maisons et les projets collectifs, l’architecture influence chaque façade. Chaque aménagement que nous voyons possède un design spécifique pensé et inventé par l’architecte. Mon rôle de photographe d’architecture est de mettre en valeur la structure du bâtiment, ainsi que son environnement et ses points forts.

Faire appel à un photographe d’architecture spécialisé est un véritable moyen de valoriser l’architecture et son design tout en permettant de révéler l’œuvre sous un autre jour et avec un œil nouveau. La création d’images de ce type nécessite un travail précis et minutieux et une discussion en amont avec l’architecte ou le client afin de comprendre les tenants et les aboutissants de sa création. L’intervention de photographes professionnels renforce l’identité visuelle attendue et permet une communication harmonieuse sur tous les médias nécessaires à la promotion du projet.

Pour valoriser vos créations, je fais le choix d’un matériel adapté à la photographie d’architecture suivant les attendus des prises de vue. Cela permet donc d’obtenir :

  • des prises de vues de qualité pour mettre en avant vos projets, votre portfolio, pour de l’immobilier ou l’expertise de votre entreprise,
  • des angles de vues originaux et géométriques pour appuyer la singularité de vos réalisations,
  • des images pour diffusion sur tous les canaux de communication : plateforme ou magazine spécialisé, book des réalisations ou réponse à appels d’offres.

Ces thématiques sont également essentielles pour faire un reportage de vos réalisations de décoration, en intérieur pour un hôtel, une maison, de l’immobilier ou d’autres espaces.

Previous slide
Next slide

Photographe d'architecture professionnel

Les architectes et les photographes ont de nombreux point en commun. Pour chaque type de projet, mes services comprennent :

  • un travail préparatoire et consultatif pour comprendre vos objectifs et cadrer un maximum de paramètres avant mon intervention,
  • la phase de travail photographique avec un équipement professionnel,
  • le travail de post-traitement à l’aide de Lightroom ou de Photoshop, pour corriger les tons et mettre l’accent sur les points forts de vos projets ou de vos sites remarquables sans les dénaturer,
  • la mise à disposition des images avec les résolutions adaptées à vos besoins.

Il est également important de comprendre votre processus créatif afin de pouvoir s’imprégner de la réalisation en enlevant les filtres cognitifs inhérent à un photographe. Les deux disciplines se complétant, j’aime partager ma vision de photographe et vous proposer des angles de vue pour mettre en valeur votre travail en tant qu’architecte.

Les tarifs du photographe d'architecture

Si une activité de photographie est difficile à chiffrer par avance, c’est bien celle liée à l’architecture. En effet, les prises de vue peuvent s’effectuer de jour ou de nuit, en prise de vue longue, avec une mise en scène ou une composition particulière, depuis la rue ou d’un autre bâtiment. Les accessoires utilisés varient également, de simples filtres et trépieds à d’autres accessoires plus difficiles à mettre en œuvre comme des gélatines, des flashs, etc…

La prise de vue peut être unique ou organisée comme un reportage. Le choix des meilleures photographies s’effectue ensuite avec l’agence ou l’architecte, que ce soit pour des photos en intérieur, de décoration ou des photos d’ensemble. Ce choix est important car l’image de marque est en jeu, que ces photos soient à destination d’une entreprise, pour son portfolio, pour une agence ou une galerie.

La zone géographique de réalisation joue aussi sur les tarifs présentés au client ; si le projet est en France dans une grande ville comme Lyon, Montpellier, Nantes ou Paris, il est plus facile d’y accéder que si le projet est situé à l’étranger.

Par exemple, un reportage à Nantes, Lyon ou Paris pourra coûter moins cher qu’une série de photographies ou une photo aux Pays-Bas.

Ainsi il est difficile d’établir des forfaits prédéfinis puisque les meilleurs photographes mobilisent également le matériel adapté aux projets et à la prise de vue. Mon rôle étant de satisfaire les clients, j’aime proposer des tarifs sur-mesure afin de mettre en valeur les produits du travail de l’agence d’architecture ou des architectes et établir une collaboration sur le long terme.