Expertise

Photographe industriel

En lien avec les entreprises, comme les photographes de reportage, de l’événementiel, de portraits de dirigeants ou de trombinoscope, le photographe industriel est un photographe professionnel vous aidant à étoffer votre communication visuelle. Il permet ainsi de mettre en image le service ou les produits que vous proposez par le biais du travail de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Précédent
Suivant

Le métier de photographe industriel

Pour dynamiser le lancement de nouveaux sites, pour réaliser un reportage sur des infrastructures industrielles ou de transport ou pour faire connaître votre entreprise ou groupe d’entreprises, le photographe industriel vous permettra de mettre en valeur votre société grâce à ses prises de vue. Ces photographies appuieront les points forts de vos services ou production pour permettre à vos clients de se représenter au mieux votre valeur ajoutée. A la manière d’un reportage photo pour l’entreprise et ses salariés, cette communication externe permettra de donner de la visibilité à votre travail et vos actions.

Contrairement à des photos de produits fabriquées en studio, les images dans vos locaux ou sur vos lignes de production seront authentiques. Une mise en scène est bien sûr possible mais le mieux est de garder une ambiance de travail naturelle, reflétant la vie de l’entreprise et sa situation. Cela peut permettre de faire une mise en avant des obstacles et des conditions difficiles rencontrées pour fournir vos services à vos clients. Une image véritable sera ressentie instantanément par le public contrairement à une image de packshot, qui est accueillie comme calculée.

La photo industrielle doit montrer la réalité et les conditions de travail régnant sur les sites ou dans l’entreprise. Les clients aiment être plongés dans votre quotidien. Un bon reportage de photos industrielles doit véhiculer des émotions tout en mettant en avant dans votre communication externe l’expertise de votre entreprise.

La grande force de l’industrie est sa photogénie, et peu de ces photos baignent l’inconscient imaginaire. Des jeux de couleur, de matière, de contraste et de lumière permettent de réaliser des clichés industriels de qualité qui laissent une empreinte forte pour le public. C’est avec ces paramètres que les photographes industriels professionnels essaient de tirer le meilleur de chaque situation pour vous livrer des images corporate et ainsi mettre vos activités en situation.

Quelles sont les questions à poser au photographe industriel ?

Il est premièrement important de discuter avec un photographe industriel de votre besoin précis. Cela lui permettra d’avoir une idée du rendu des images que vous souhaitez. Il pourra ensuite vous conseiller sur le moment de la journée à privilégier car n’étant pas en studio, la lumière va jouer un grand rôle sur la qualité des photographies finales.

Vos projets étant uniques, il est important de prendre du temps pour échanger également sur les points forts à faire apparaître dans le reportage, les portraits des collaborateurs ou l’architecture des lieux. Ce raisonnement est vrai que ce soit pour une usine à Avignon, Montpellier, Paris, Lyon ou partout ailleurs en France.

Selon le type de projet à mettre en valeur, il faudra que le photographe apporte du matériel adapté :

  • Un reportage sur un process industriel ou une activité particulière demandera souvent de l’éclairage, plusieurs objectifs avec des spécificités différentes, un pied. Il est important pour le photographe de bien comprendre votre procédé pour mettre l’accent sur les étapes importantes de la chaîne et ainsi réaliser des reportages photographiques de qualité.
  • Un portrait métier demandera également de l’éclairage et un jeu d’optiques pour varier les effets et les prises de vue. Ce type de portrait demande en effet de bonnes connaissances et du bon matériel pour modeler une lumière douce, base de toute photo réussie et suscitant l’envie de rejoindre vos collaborateurs.
  • Un reportage professionnel sur un produit pourra demander un fond uni en plus, un pied et une optique de qualité pour faire ressortir les détails et les points forts du produit. La photo finale du produit devra être plus ou moins définie en fonction de l’agrandissement et de l’utilisation que votre entreprise veut en faire : corporate, publicitaire, pour une revue ou un magazine, …

Je vous conseille de discuter de tous ces points avec les photographes ; les photos en intérieur sont généralement impactées par le manque de lumière, l’éclairage artificiel étant beaucoup moins puissant que la lumière naturelle du soleil. Il faut donc que le photographe industriel puisse anticiper les conditions de prises de vue avec votre aide.

Si vous souhaitez réaliser une vidéo corporate, certains photographes industriels professionnels sont également équipés pour réaliser ce travail. Une fois le reportage ou le portrait réalisé, il vous fournira la vidéo finalisée, montée et retouchée pour que vous puissiez la diffuser avec comme cible vos clients ou d’autres services, ainsi que sur le support de votre choix.

Précédent
Suivant

Le photographe industriel : un photographe technique connaissant le monde de l'industrie

Selon le milieu industriel traité, le photographe doit être capable de s’adapter et de comprendre les contraintes de l’entreprise lors d’un reportage photographique. Il doit faciliter les échanges et non ajouter de la difficulté lors du shooting de l’industrie (architecture des lieux, produits ou matières sortant des lignes de production ou tout autre projet) ou des portraits des personnes travaillant sur le terrain. Outre la qualité de ses images, son sens du relationnel compte et ses décisions pour le projet confié également.

Il doit aussi avoir une expérience photographique des différents bassins industriels, à Paris, dans la vallée du Rhône, en Savoie, dans l’Est ou autre pour s’adapter au mieux et être efficace dans ses choix.

Personnellement, je mets un point d’honneur à travailler en sécurité et selon vos règles HSE. J’ai aussi des règles propres que je m’évertue à respecter : rester sur les chemins balisés, s’équiper comme un employé de votre entreprise selon l’habillement sécuritaire nécessaire pour le poste, regarder autour de moi avant chaque photo afin de surveiller de potentiels dangers (engins, personnes ou pièces en mouvement, etc.).

Précédent
Suivant

Quels sont les tarifs d'un photographe industriel ?

Les reportages industriels professionnels sont très spécifiques car peu de photographes sont capables de comprendre l’environnement de travail et les contraintes qui sont les vôtres. Il doit pouvoir se rendre disponible lorsque vous lui donnez le signal d’intervenir. Il en existe donc peu en France et ils ne sont pas nécessairement situés à Paris ou Lyon, ou dans les régions industrielles (Grand Est, Savoie, Vallée du Rhône, Hauts de France, etc.).

Comme nous l’avons vu précédemment, le matériel employé va aussi faire varier les tarifs. Selon l’activité ou les projets (packshot, portrait, reportage corporate), le photographe utilisera des objectifs différents, étant parfois au contact de l’action et parfois plus loin pour des raisons de sécurité. Ainsi, pour ce service, il est souvent nécessaire que le photographe se déplace et s’aide de plus de matériel faisant ainsi augmenter les tarifs.

Concernant mon expérience, j’ai travaillé sur des projets en tant qu’ingénieur pendant 10 ans, en Savoie, à Lyon, dans la vallée du Rhône et à l’étang de Berre et comprend le type d’industrie et de production photo ou vidéo attendue. Je suis équipé d’un studio mobile professionnel comprenant les lumières et les accessoires nécessaires pour couvrir vos projets, quel que soit le service concerné.

Mon activité complémentaire en architecture, événementiel, packshot et autres reportages me permet d’obtenir rapidement des photographies exploitables pour votre communication.

Tous ces éléments combinés à la nature unique de votre projet font qu’il est difficile d’obtenir un tarif unique ou une fourchette précise. Le mieux est de discuter précisément de vos projets afin que je puisse vous remettre une offre ciblée correspondant à votre besoin.