Corporate

Trombinoscope d'entreprise

Photographe professionnel, je suis passionné par l’image. J’aime mettre la création au centre de vos besoins pour vous aider à renforcer votre image et mettre vos valeurs en lumière. Alors contactez-moi pour discuter de votre projet et de vos besoins.

josselin martin photographe

Au fil des années, le trombinoscope photos s’est imposé comme un véritable pilier de la stratégie de communication des entreprises. Il permet de synthétiser les portraits photo de tous les employés qui travaillent au sein de votre organisation. Il reflète une image de cohérence, d’unité et de force, et représente, en quelque sorte, un immense portrait qui rassemble toute l’équipe de travail.

Le trombinoscope d'entreprise est le reflet de votre image

Adieu la photo de groupe où tout le monde doit jouer des coudes pour tenir dans le cadre. Présentez l’identité de votre entreprise et de vos collaborateurs, grâce à un trombinoscope moderne, créatif et porteur de sens. En tant que photographe professionnel, mon rôle est de fournir des résultats de haute qualité pour véhiculer une image dynamique et conviviale de votre entreprise.

Chaque employé est différent et apporte ses compétences et sa personnalité au service de votre entreprise. Il est donc important que la photo de chaque employé soit unique afin qu’il soit entièrement reconnaissable dans le canal de communication, même lorsque les photos sont rassemblées sur un seul support.

En interne le trombinoscope peut également s’avérer très utile. Les images obtenues peuvent être utilisées pour créer des organigrammes, pour des badges d’accès ou des badges d’événements, des plaquettes, des brochures, ou sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Shaper, …

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Quel format choisir pour un trombinoscope corporate ?

Comme pour tous les champs de la communication en entreprise, le choix du format et du style de vos portraits dépendra de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients et à vos partenaires.

Il peut être classique et sobre sur fond clair ou moderne avec une ambiance plus dynamique et colorée. Dans tous les cas, sa réalisation nécessite l’expertise d’un photographe professionnel pour fournir des clichés accrocheurs et une cohérence visuelle sur l’ensemble des clichés.

Une fois le développement terminé, le trombinoscope corporate peut être visualisé de différentes manières. La version numérique peut être publiée sur votre site web afin que vos clients ou d’autres entreprises comprennent la hiérarchie de votre entreprise. Les personnes qui vous contactent directement en fonction de leurs besoins aiment également savoir à qui elles parlent. C’est l’un des facteurs clés qui facilite la lisibilité de votre structure.

Il peut également être présenté sous forme de support papier à afficher (dans vos locaux, sur des tableaux d’affichage, …). Enfin, il peut intégrer des brochures de présentation, des catalogues, des cartes de visite et des moyens de communication digitaux comme votre site internet, LinkedIn, etc…

Trombinoscope d’entreprise ou photo de groupe ?

C’est une question qui revient souvent. La photographie de groupe ajoute de la valeur à votre entreprise, mais les photos individuelles s’avèrent plus utiles dans diverses situations. Le trombinoscope offre tout simplement une capacité d’adaptation plus large et plus flexible des différentes images produites.

Les images orientées trombinoscope corporate fournies par le photographe peuvent être utilisées séparément. De cette façon, vous pouvez toujours rafraîchir votre galerie en ajoutant de nouveaux arrivants ou en archivant les photos des personnes parties de la société. Dans une photo de groupe, cette mise à jour est impossible à moins de faire une photo à chaque mouvement dans la société, ce qui révèle plus d’un casse-tête que d’une communication d’entreprise efficace et réussie.

Le trombinoscope : réel outil de communication

Les portraits professionnels modernes de collaborateurs s’appuient sur l’utilisation de techniques photographiques qui répondent aux tendances minimalistes mais vivantes du rendu d’image.

Pour obtenir cette ambiance, les photographes installent un studio temporaire constitué en général d’un fond large et d’une source lumineuse diffusée. Cela permet à l’ensemble de la scène d’avoir un rendu uniforme et doux. Les salariés peuvent alors venir poser. Je recommande un dress code élégant, relativement sobre tout en évitant les motifs qui nuisent à la lisibilité de la photo.

Selon vos objectifs de communication, le rendu de votre trombinoscope peut être adapté. Par exemple, il peut être traité en noir et blanc ou en couleurs, avec des saturations et des contrastes plus ou moins appuyés, plus ou moins de grain et de piqué dur la peau, …

Le trombinoscope est un outil actuel et idéal pour les entreprises. Il permet d’assurer la communication interne et externe de l’organisation en gardant de la flexibilité. Ainsi sa création avec un photographe d’entreprise professionnel est un véritable atout dans le monde de l’entreprise.

Rendez la visualisation de votre organisation limpide

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, les flux et les mouvements de personnel justifient l’intérêt de l’utilisation de portraits homogènes dans les trombinoscopes. Pour présenter les nouveaux employés, cet outil est important en vue de leur intégration au sein de l’organisation.

De manière globale, les remplacements de collaborateurs et les changements de services sont plus fréquents dans le monde du travail qu’auparavant. Pour cette raison, il est important de s’appuyer sur un trombinoscope à jour pour ne pas perdre le fil.

Le but est aussi de mieux gérer vos organisations et de savoir à qui vous adresser en fonction du poste. Des informations détaillées peuvent être fournies pour enrichir le trombinoscope et faciliter la communication entre les employés. La fiche contact de la personne contiendra en plus de son service, de sa fonction, de son adresse e-mail et de son numéro de téléphone, une photographie récente et fidèle afin de pouvoir la reconnaître facilement.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le trombinoscope d'entreprise améliore votre lisibilité

Avec l’avènement des nouveaux outils numériques de communication (sites web, réseaux sociaux, plaquettes et brochures numériques, …) vous avez également intérêt à mettre à jour vos stratégies globales de communication. Le trombinoscope est un outil idéal pour faire rayonner vos valeurs et votre professionnalisme. Cet outil est un moyen d’incarner votre société et d’influer sur la perception de la structure.

Un trombinoscope à jour et cohérent permet de renforcer le professionnalisme qui transparaît de votre structure ; il transmet cohésion et harmonie par l’image. Il permet aux visiteurs de votre site ou de vos réseaux de franchir le pas et de faire appel à vos services. En effet, à travers ces portraits, vos futurs consommateurs humanisent votre société et se projettent avec les personnes avec qui ils auront des relations pour les aider à mener à bien leurs projets.

Quel est le secret d'un trombinoscope réussi ?

Le secret d’un shooting réussi repose sur un contenu dynamique et moderne. La composition de la scène et l’orientation du portrait déterminent leur efficacité. Il est important de poser de manière neutre et simple, d’habiller le cadre de manière uniforme, pour obtenir un trombinoscope sobre. Ce type de photographie, ou celle en noir et blanc, peut être facilement intégrée à votre charte graphique ou à la conception de votre site web.

Cependant, pour gagner en originalité, les techniques photographiques offrent une infinité de possibilités qu’il est possible d’exploiter. Il n’est pas interdit de se livrer à plus de fantaisie, d’adopter des thèmes plus colorés et de jouer davantage sur la lumière de la scène et le fond. Des couleurs vives, un sourire discret et un fond d’image dynamique sont dans l’ère du temps et renforcent votre image positive auprès de vos clients.

Un trombinoscope d'entreprise clé en main

Un accompagnement personnalisé dès la naissance de votre projet est nécessaire pour répondre à votre besoin et vous faire vivre la meilleure expérience possible. Le rôle d’un photographe professionnel est aussi de vous accompagner lors de l’élaboration d’une charte graphique propre et cohérente en lien avec vos valeurs. Le photographe professionnel doit aussi vous faire bénéficier des dernières mises à jour technologiques pour vous garantir des images exploitables, durables et meilleures que celles de la concurrence.

En plus de la séance de shooting, la post-production est essentielle et permet de corriger de légers détails pour donner une chaleur différente aux tons de vos photos. Cela apporte une touche personnelle et permet de cadrer parfaitement avec votre attendu initial. Pour ce faire, le photographe doit maîtriser les logiciels de retouche photo pour sublimer les résultats finaux.

Une approche pragmatique

Pour vous aider à monter à votre projet, voici un exemple de questions à vous poser :

  • Quel est le nombre de personnes à photographier ?
  • Quel est le nombre de clichés par personne à réaliser ?
  • Combien de temps doit durer la séance (par personne et au total) ?
  • Où la séance doit-elle être réalisée ? En studio ou sur le lieu de travail ?
  • En combien de jours devra être réalisé le shooting (combien de groupes différents si les personnes ne sont pas disponibles le même jour) ?
  • Quel est le ton global souhaité pour vos portraits : quel fond, quelle ambiance, quelle attitude à adopter lors de la pose ?
  • Quel est le niveau de post-production souhaité ?

Quels sont les tarifs pour des photographies trombinoscopes ?

Plusieurs facteurs font que les tarifs pour des trombinoscopes sont variables :

  • S’agit-il d’un portrait classique ou avec un fond spécifique de qualité ? Le photographe d’entreprises doit-il prévoir un fond spécifique ?
  • La prise de vue du collaborateur se fait-elle en studio ou en condition réelle sur le lieu de travail ? La prise de vue est studio est plus travaillée et précise mais oblige le photographe a plus de préparatifs. A contrario, un portrait sur le lieu de travail demande au photographe corporate d’apporter le matériel nécessaire pour vous fournir des photographies de qualité.
  • Quel est le degré de post-traitement souhaité pour avoir un rendu naturel ou original ?
  • Quelle équipe ou combien de salariés sont concernés par la séance de shooting et donc quel temps le photographe doit-il prendre pour la prise de vue et la retouche des photos ?
  • Le photographe a-t-il une expérience de ce type d’exercice ou non ? Travaille-t-il seul, en équipe, ou avec un collaborateur ? Ces éléments font aussi varier les tarifs du devis.

Il est ainsi assez difficile de fournir une fourchette de prix car les prestations demandées par les entreprises ne sont jamais identiques. En revanche, les pistes ci-dessus peuvent vous permettre de faire un choix en fonction du rendu souhaité et de mettre en perspective les tarifs communiqués par un photographe selon la réalisation demandée.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre besoin.