Références

Qui achète des photos ?

Les personnes ou sociétés achetant des photos sont très nombreuses. Cela peut être le cas d’entreprises de tous types, d’agences de communication, d’agences de mode, d’agences de publicité, etc. Elles ont besoin de photos pour développer leur image, vendre un produit, montrer leur service par l’image, etc.

Les amateurs d’art aiment aussi acheter des photographies au même titre que d’autres pièces d’art. Cela leur permet d’étoffer leur collection et de pouvoir posséder physiquement une partie de l’œuvre du photographe reconnu ou moins connu. Ce sont les tirages d’art qui se vendent le mieux à cette population car la rareté attire.

Les galeries généralistes achètent vos images pour réaliser des tirages et les revendre. Le meilleur exemple est YellowKorner. Cependant les tirages étant réalisés en grande quantité, ces tirages ne sont pas considérés comme des tirages d’art et donc moins prisés des collectionneurs. En revanche, le grand public peut acheter des images sur des supports d’impression originaux.

Les banques d’images en ligne sont aussi en recherche d’images mais leur fonctionnement est différent : vous n’êtes rémunéré qu’en fonction du nombre de téléchargement de vos images. Les créateurs de contenus sur internet recherchent beaucoup d’images libres de droits et ces banques d’images leur fournissent ce service en proposant de télécharger vos images.