Références

Qu'est ce que la photographie argentique ?

La photographie argentique désigne une technique de la photographie permettant une impression de la lumière sur une pellicule. Elle réagit chimiquement à la lumière. La réaction de la pellicule est liée à la durée pendant laquelle elle est exposée à la lumière. C’est le terme de temps d’exposition qui la traduit. C’est la durée pendant laquelle la chambre de l’appareil est ouverte et laisse la lumière atteindre la pellicule photographique.

Le nom argentique vient de la composition de la pellicule en elle-même. Outre une couche de plastique la composant, la pellicule utilisée pour la photographie argentique est composée d’une couche de gélatine sur laquelle sont déposés des cristaux d’halogénure d’argent (ou de bromure d’argent pour les plus modernes). Lorsque la lumière frappe ces cristaux ils réagissent différemment selon la quantité de photons reçue. L’étape de développement de la pellicule sert à révéler et rendre interprétable par l’œil humain chaque partie du négatif. Ainsi, cela permet d’obtenir une représentation de l’image prise au moment du déclenchement. En effet, les cristaux réagissent chimiquement à la lumière comme vu précédemment. Ainsi, ils n’ont pas le même comportement lors du développement. 

La photo argentique est donc physico-chimique alors qu’une photo numérique s’obtient différemment. La photographie numérique fait appel à des techniques de traitement d’image. C’est donc pour cela que l’étape de développement à l’aide de produits chimiques n’est pas nécessaire en photographie numérique.