Références

Qu'est ce que la photographie aérienne ?

La photographie aérienne est une technique de la photo consistant à réaliser des photographies prises depuis les airs. Cette technique permet d’avoir des points de vue et des compositions innovants. Par rapport à des photographies prises à hauteur humaine ou depuis des bâtiments, cela apporte un plus. La photographie aérienne permet donc de prendre en photo des parties de la surface terrestre avec des applications variées. C’est le cas notamment des satellites qui permettent de cartographier la surface du globe.

Cette technique permet également de réaliser des clichés promotionnels ou publicitaires pour donner un aspect différent à la campagne de communication. Également, ce type de photo peut être employé pour montrer des zones particulièrement esthétiques ou lors de couverture journalistique de catastrophe ou d’événements de grande ampleur. La photographie aérienne est bien souvent réalisée depuis des hélicoptères ou de petits avions embarquant le photographe ou l’outil commandé servant à prendre les photos.

L’essor des drones permet aussi de réaliser des photographies aériennes à une échelle de hauteur moins importante. Les drones embarquent des caméras et sont de plus en plus utilisés par les photographes commerciaux. Les photographes de mariage et d’art souhaitant explorer de nouveaux horizons photographiques les utilisent aussi. Ils offrent de nouveaux points de vue et permettent, par exemple, de mettre en valeur le patrimoine d’une région.