Références

Quels sont les inconvénients du métier de photographe ?

Pour un photographe commercial, le principal inconvénient réside dans le fait de trouver les client. Être trouvé par les client ainsi que gérer des projets parfois délicats est aussi difficile. Même si la majorité des projets se passent bien, il y a toujours des imprévus et des clients plus compliqués à accompagner. Il faut donc savoir garder la tête froide et agir intelligemment. Se braquer et prendre le risque de perdre le client est en effet peu recommandé. Essayez une approche diplomate. Exprimer clairement vos difficultés ou le temps supplémentaire nécessaire pour réaliser le projet.

Pour un photographe d’art, le plus difficile est sans doute d’avoir la visibilité nécessaire. Il doit pouvoir vivre de ses œuvres pour continuer à créer mais doit composer avec l’incertitude.

Dans les deux cas, la difficulté est de comprendre que le métier de photographe n’est pas simplement de prendre et de retoucher des photos. Toutes les autres activités liées à la gestion d’entreprise sont à effectuer et il est donc essentiel d’y consacrer du temps. En tant que passionnés, certains photographes sont parfois frustrés par cette situation. La gestion de cette frustration est également un inconvénient qui doit être géré pour pouvoir durer dans le métier.