Références

Quelles sont les photographies qui ont marqué l'histoire ?

Beaucoup de photographies ont marqué l’histoire. Il est très difficile de n’en retenir qu’une. Elles représentent en général un bonheur immense ou une détresse insoutenable. Parmi les photos les plus mémorables, les photos de guerre sont bien représentées. En effet, on peut citer “La victoire américaine » par Joe Rosenthal. Également, “Tank Man” de Jeff Widemer est iconique car représente un homme devant des chars. Enfin, toute l’œuvre de Robert Capa est jalonnée de photographies d’anthologie représentant crûment la guerre.

Les photographies de catastrophe ont aussi marqué l’histoire. Le crash du ballon dirigeable d’Hindenburg est une photo mythique. “L’homme qui tombe” de Richard Drew est aussi une image marquante représentant le courage de tomber dans le vide. Enfin, l’immolation en plein rue d’un moine bouddhiste en signe de protestation est une image saisissante.

Pour conclure, des scènes de bonheur intenses contrastent avec les images citées précédemment. Le baiser capturer par Robert Doisneau est iconique mais pas si spontané que l’on pourrait le croire. Robert Doisneau avait demandé aux amoureux de s’embrasser pour symboliser l’euphorie de l’après-guerre. La photo de Neil Armstrong après avoir posé le pied sur la lune est un document exceptionnel. En effet les stars ne sont pas en reste. Marilyn Monroe représente cela étant photographiée au-dessus d’une bouche de métro, la jupe au vent.