Références

Quelles études pour devenir photographe ?

Le métier de photographe peut s’apprendre par le biais de plusieurs formations. Cependant une formation n’attestera pas de votre qualité de photographe. Beaucoup de photographes sont autodidactes et apprennent le métier de la photographie par eux-mêmes. Un client vous demandera très rarement votre parcours pour devenir photographe. Seule la qualité de vos photos et votre façon de gérer les projets l’intéresseront.

Néanmoins, des formations sérieuses pour la photographie existent. Y recourir est aussi un avantage par rapport à un autodidacte sur divers aspects (maîtrise de la lumière, aisance dans la composition, etc.). Parmi les formations, on peut citer le cursus BTS de 2 ans après le bac pour devenir technicien supérieur en photographie. Le mieux est ensuite de suivre ce cursus par 2 ou 3 ans pour obtenir un diplôme à l’École Louis-Lumière ou à l’École d’Arles (écoles réputées dans la photographie d’art). Néanmoins, cette deuxième partie de cursus est orientée sur le côté artistique de la photographie. Elle reflète peu votre capacité à répondre aux besoins de clients spécifiques.

Vous l’aurez donc compris : la bonne réponse pour la formation est surtout à remettre en perspective. cela dépend de votre projet futur et non à vouloir accumuler à tout prix les années de formation.