Références

Quel est le salaire moyen d'un photographe ?

Le niveau de salaire d’un photographe varie fortement selon son expérience, son champ d’activité et son statut (indépendant, employé ou patron avec des salariés). Cependant en prenant une moyenne, un photographe salarié gagne entre 1800€ et 3500€ bruts par mois.

Un photographe indépendant ou patron peut gagner plus car il est libre des tarifs qu’il va pratiquer. Il est néanmoins nécessaire que ses tarifs soient en lien avec le marché pour pouvoir trouver des clients et vendre ses prestations de photographie.

Le meilleur moyen de pouvoir gagner plus d’argent en tant que photographe professionnel est d’apporter une très grande valeur ajoutée à vos clients, d’être ultra-spécialisé ou de travailler avec des clients ayant un budget alloué à la communication important.

Le niveau d’études ne détermine pas la rémunération pour un photographe. C’est son expérience et la qualité de son book et des réalisations précédentes qui vont lui permettre de justifier le prix de ses prestations et ainsi de pouvoir facturer des prix plus élevés. En effet un photographe reconnu et pour qui les clients viennent à lui est en position de force pour la négociation. Un photographe indépendant débutant aura lui plus de mal à vivre confortablement de la photo dans un premier temps. Il est souvent nécessaire de travailler en parallèle pour subvenir à ses besoins le temps de définitivement lancer son activité.