Références

Quel budget pour devenir photographe ?

Généralement l’investissement pour devenir photographe est variable entre 2 000 € et 20 000 €. Cela dépend de beaucoup de facteurs différents et du champ photographique visé par le photographe. Un photographe artiste n’a besoin que de peu d’investissement pour se lancer. En revanche, un photographe commercial devra s’assurer d’avoir du matériel actuel pour accroître son niveau de rendu. Outre le matériel photo, certains photographes doivent aussi investir dans du matériel studio de qualité. Les éclairage, fonds, pieds, diffuseurs, gélatines et autres accessoires sont aussi très importants. Les logiciels de traitement qu’il utilise sont aussi à prendre en compte même si leur coût est moindre.

Certains photographes investissent directement dans un local pour y monter le studio. Un local est en général assez cher à louer au mois.

Avant de vous lancer, réfléchissez à vos besoins et réalisez votre budget. Cela permet d’être sûr de ne pas avoir de frein lié au matériel pour réaliser votre activité. Néanmoins, il n’est pas essentiel d’avoir 3 optiques dernier cri, 2 boîtiers et tous les accessoires imaginables avant de vous lancer. Vous pouvez investir au fur et à mesure en fonction de vos besoins réels.

Le bon budget pour se lancer est donc le budget vous permettant de travailler confortablement pour vous dédier aux besoins de vos clients ou à la création.