Références

Que veut dire photographe ?

La traduction littérale de photographe est “écrire avec la lumière”. Cette définition littérale colle très bien à la réalité de ce que doit être un photographe. En effet, il doit savoir lire la lumière, l’interpréter, et la mettre en scène afin d’appuyer le propos de son image. Il est important pour le photographe de comprendre quelles sont les sources lumineuses baignant la scène, quelles sont les zones peu exposées et celles surexposées de la scène et de réaliser une mesure globale de l’exposition de la scène.

Il peut ainsi régler son appareil de manière à obtenir une image qui soit lisible par l’œil humain. De plus, le but d’une image est de raconter une histoire. Les outils modernes (appareils numériques ou mesureur d’intensité lumineuse) du photographe lui permettent de connaître les conditions lumineuses. Ainsi, la lumière atteignant le capteur de son appareil lui permet d’écrire avec suffisamment de lumière sur son capteur ou sa pellicule.

Le photographe est donc un interprète de la lumière. En effet, sa compétence principale réside dans le fait de s’adapter aux conditions lumineuses. Cela lui permet d’obtenir le meilleur résultat possible ou celui collant à ses attentes artistiques. Il compose ensuite sa photographie est fonction du rendu souhaité, à la manière d’un peintre qui agence les éléments sur son tableau.