Références

Pourquoi la photographie en noir en blanc ?

La photographie en noir et blanc est souvent choisie par le photographe pour appuyer un choix artistique. Cela lui permet de mettre l’accent sur différents éléments de l’image. Cela lui permet aussi de concentrer le spectateur de la photo sur les éléments importants de la photo. La photographie en noir et blanc utilise donc d’autres techniques. Elle permet de montrer plus directement les contrastes et la lumière de la scène. En portrait, la photo en noir et blanc permet de se focaliser sur les traits de la personne. La couleur peut parfois distraire en portrait, d’où ce choix.

Même en noir et blanc, il y a une multitude de différence entre 2 images. Le style peut être complètement différent. Des ombres très marquées et des lumières dures favorisent un aspect graphique. Au contraire, des ombres progressives et des lumières douces ajoutent un côté nébuleux et suave à l’image.

Certains photographes choississent de travailler uniquement en noir et blanc pour épurer leurs œuvres. Le travail en noir et blanc permet de mieux comprendre la lumière pour un photographe. Ainsi, il progresse sur cet aspect car il peut beaucoup plus s’y concentrer. Travailler les couleurs est aussi très long et difficile. Certains photographes préfèrent s’affranchir de cette contrainte pour créer de manière plus libre. Une photo en noir et blanc donne également un aspect intemporel à une scène.