Références

Photographe sans diplôme ?

Il est tout à fait possible d’être photographe sans aucun diplôme. Le métier de photographe peut s’apprendre en autodidacte c’est-à-dire sans être formé via un organisme ou une école particulière. Il est nécessaire d’être passionné et d’avoir de l’autodiscipline pour se former en partant de zéro. Un photographe amateur aura quant à lui des bases pour pouvoir se former au métier, même si le métier de photographe ne se limite pas à la photo.

Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant. En effet, il faudra dans ce cas apprendre à créer, structurer et gérer une micro entreprise et la photo ne prendra que 10 à 20% de votre temps. Le reste de votre temps sera dédié à la gestion et l’administration de votre société, le marketing, la gestion des clients (identification, prospection, transformation, mise en place de partenariats, etc.).

Il est ainsi possible de devenir photographe sans diplôme que ce soit d’un point de vue légal ou pratique. En revanche, il ne faut pas perdre de vue que les formations dispensées en BTS sont de très bons outils si vous ne connaissez pas la technique en photographie. Cependant il existe d’autres formations indépendantes plus courtes pouvant vous aider sur ce point. Il faudra ensuite compléter cette formation par une formation gestion / marketing pour développer votre entreprise.