Josselin Martin - Photographe Professionnel : Publicitaire, Corporate, Immobilier
Josselin Martin - Photographe Professionnel : Publicitaire, Corporate, Immobilier
30 avis Google
Gwenaelle Cheminat
Gwenaelle Cheminat
18 Avril 2023
Reportage réalisé sur deux chantiers qui s'est très bien déroulé. Josselin connaissait l'univers du bâtiment donc facilitateur pour les échanges. Les photos sont conformes aux attentes et mettent bien en valeur nos solutions produits.
Claire Lamouroux
Claire Lamouroux
31 Mars 2023
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Josselin lors de notre "fête de l'apprentissage". Il a proposé un atelier photo pro pour les CV des jeunes en apprentissage et pour le profil LinkedIn de nos partenaires et collaborateurs. Son atelier a eu un beau succès! Pas étonnant puisque Josselin a su s'adapter à chacun en étant à l'écoute, patient et sympathique. Encore un grand merci et à bientôt pour un prochain évènement !
Noémie Keime
Noémie Keime
3 Février 2023
Josselin est venu dans notre bureau pour prendre les photos de notre équipe. Il a su s'adapter à notre espace et a été très professionnel tout en étant très amical, ce qui a aidé à mettre tout le monde à l'aise pour cet exercice pas toujours évident. Il nous a conseillé sans nous diriger et en étant à l'écoute des envies de chacun. Nous recommandons à 100% !
Marine FERRIZ
Marine FERRIZ
27 Janvier 2023
Josselin est un vrai passionné, très professionnel ! Il a su me donner de super astuces pour prendre de meilleures photos ! Merci à toi Josselin !
Abba D
Abba D
24 Janvier 2023
Josselin est très professionnel, il est à l'écoute et surtout possède une grande capacité à retranscrire les besoins. Je suis satisfait de notre collaboration et le recommande vivement. A bientôt
Maxime Dunon
Maxime Dunon
11 Septembre 2022
Merci beaucoup Josselin pour ton écoute et ton professionnalisme, tu as su immortaliser et sublimer nos bouteilles de vin. Si vous cherchez un photographe packshot dans la région d’Avignon, vous pouvez faire confiance à Josselin les yeux fermés ! Au plaisir de travailler à nouveau ensemble
Fanette Fessy
Fanette Fessy
24 Août 2022
Super Photographe je recommande Josselin les yeux fermés Une belle mise en valeur de notre Gîte travail pro et rendu rapide Merci
Christopher Ribeiro
Christopher Ribeiro
3 Août 2022
Très content de la prestation de Josselin. Il a su mettre en valeur nos employés dans le cadre de leurs missions techniques ce qui nous a permis de mettre en avant nos collaborateurs. A très vite Josselin pour poursuivre la collaboration, sur nos produits cette fois-ci
sylvain chattard
sylvain chattard
19 Juillet 2022
Une très belles expérience avec Josselin qui a su mettre en valeur nos produits. Son travail est irréprochable et les clichés sublimes. Nous avons passer un très bon moments avec lui. Nous le recommandons vivement.
Laure Boudinaud
Laure Boudinaud
4 Juillet 2022
Je recommande vivement! Merci Josselin pour le travail accompli et pour votre sens du détail.
Références

Le Métier de Photographe Professionnel

Un photographe professionnel est comme son nom l’indique un professionnel de l’image : il a choisi de faire de sa passion son métier, que ce soit pour aider les entreprises (photos de portrait corporate, reportage événementiel ou autres reportages et services), pour couvrir un mariage, pour aider des entreprises de communication, de publicité ou de mode, etc.

Il a donc franchi le pas, choisi un statut professionnel, a des obligations légales et juridiques et doit également trouver les entités professionnelles ou les particuliers à qui il proposera ses services. Ses compétences ne se limitent donc plus à la photographie pure mais à un champ beaucoup plus vaste, couvrant la création et l’entretien de son studio, l’organisation de son agenda et de ses shooting, la prospection et la gestion de ses clients, la gestion de sa comptabilité et de ses finances, etc.

La liste des compétences annexes est donc bien plus large que celles liées à la photographie pure. Être passionné par la photographie est une chose importante pour se lancer mais il faut également avoir une âme de gestionnaire et de d’agent commercial. à moins d’avoir une équipe vous aidant au quotidien, votre projet est basé sur vos capacités à effectuer votre activité professionnelle avec sérieux et qualité et le fait de gérer votre business nécessite plus d’énergie que d’être salarié.

Qu’il exerce en France, à Paris ou en province, ou à l’étranger, ses objectifs sont les mêmes :

  • Répondre au besoin d’un prospect (pro ou particulier) et accompagner le partenaire tout au long de son projet,
  • Être performant techniquement tout au long de la production des images,
  • Être rentable afin de pérenniser son activité.

L'importance de la technique et du matériel

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Les photographes professionnels doivent avoir du matériel de qualité supérieure, et ce pour plusieurs raisons :

  • La réactivité : un meilleur appareil permettra au photographe d’avoir plus de réactivité et de confort dans son utilisation. Il lui permettra aussi de gagner du temps lors de la prise de vue et ainsi être plus efficace,
  • L’adaptabilité : un appareil photographique de grande qualité saura se montrer performant même lorsque les conditions sont compliquées ou qu’il y a peu de lumière,
  • Une grande latitude en post production : il est possible avec du matériel professionnel de couper une partie du cliché pour le recomposer ou de zoomer sur certains éléments sans avoir de perte significative au niveau du rendu,
  • Une plage de services élargie : avec un appareil de meilleure facture, il est possible de faire tirer des photos en les agrandissant pour des publicités et des campagnes d’affichage ou de communication en gardant une prise de vue nette et bien définie.

En revanche, l’erreur commune est de penser que le savoir du photographe réside dans le prix de son l’appareil. Un bon photographe pourra prendre un bon cliché avec un appareil basique alors qu’une personne débutant la photo aura du mal à réaliser une photographie aussi bonne avec le matériel du photographe. Cela s’explique par le vrai point fort du professionnel : sa maîtrise technique.

Cette aisance technique se matérialise par différents points. Tous les lister serait impossible mais voici quelques éléments permettant de déterminer le niveau d’aisance technique d’un photographe :

  • Sa qualité de composition d’image : c’est LE point le plus dur à maîtriser et à comprendre en photographie : quels sont les ingrédients de composition à intégrer pour qu’elle soit réussie et agréable à regarder ? Il existe des règles pour minimiser les risques de rater une photo mais ce n’est pas une science exacte. Surtout si le cahier des charges du projet exige de sortir des règles classiques de composition,
  • Sa maîtrise de différents champs photographiques : un photographe professionnel en phase avec la technique saura aussi bien réaliser des portraits corporate ou plus informels, des photos d’événements, couvrir un mariage, des photos d’entreprises, des photos pour de la communication, de mode, de film et pourra ainsi fournir des services variés. Cela ne fera en revanche pas de lui un spécialiste de chaque type de photo,
  • Une compréhension de la lumière : c’est littéralement la base technique du photographe puisqu’il doit « écrire avec la lumière ». Quel que soit le type de prise de vue, en studio, chez un particulier, en entreprise, lors d’un événement ou pour un portrait, le photographe doit comprendre et s’aider des sources de lumières présentes pour avoir l’assurance de réaliser des photos de qualité. En studio, il a l’avantage de pouvoir maîtriser la lumière très précisément. 90% d’une photo dépend de la qualité de la lumière et de comment le sujet se place par rapport à cette source lumineuse,
  • Une maîtrise du post-traitement : même dans les meilleures conditions, une photographie professionnelle est toujours retouchée. En effet, le métier de photographe réside dans le fait d’exprimer un ressenti de la scène capturée et d’obtenir un résultat décrit dans le cahier des charges du projet. Seul son œil et son sens de la retouche feront du cliché un objet optimal et représentatif du rendu souhaité. Le photographe ne peut se permettre de laisser faire le travail par le seul capteur de l’appareil photo d’autant que ce sont maintenant des logiciels intégrés aux appareils qui traitent les photos à leur sortie « brut de capteur ». La création de la photo passe donc par une maîtrise des différents outils d’édition (supprimer, ajouter des éléments, nettoyer les poussières d’un produit, rendre une peau plus lisse, etc.),
  • Une maîtrise de l’édition : selon le support papier ou numérique et les choix d’agrandissement, le travail du photographe est d’éditer puis de transmettre les photographies exploitables directement à l’entreprise ou aux différents clients. Le photographe professionnel peut dans certains cas guider le client sur ses choix d’impression et sur la réalisation des tirages.

Style et spécialité : bien se positionner est essentiel

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Se lancer dans l’aventure de la photographie professionnelle sans avoir travaillé son projet global ou ses axes à long terme est sans doute la plus grosse erreur qu’un photographe professionnel puisse faire. En effet, le monde de la photographie est très vaste et concurrentiel. La seule façon de se différencier est d’avoir un positionnement clair pour vous situer dans la jungle photographique. Faire les plus belles images ne vous permettra pas d’avoir plus de clients qu’un photographe techniquement moins bon avec un projet cohérent et clair. La mise au point de ce projet prend du temps mais il est essentiel de se poser les bonnes questions et de réaliser une étude de marché sur les photographes situés dans votre bassin d’activité et leurs offres.

Ce qui fera la différence quand les agences de communication, d’autres entreprises ou particuliers vous rechercheront, c’est votre style photographique. Un style facilement identifiable sera votre meilleur atout pour que vos photos soient reconnaissables rapidement. Cet atout participe également à votre marketing / branding auquel nous consacrerons un paragraphe ci-dessous. N’hésitez pas à demander des avis d’autres personnes sur la base de votre book ; cela peut être auprès d’autres photographes, de votre famille, d’entreprises avec qui vous avez une relation privilégiée, de directeurs artistiques, etc… Lors d’événements précis, il est également proposé d’amener un book photo pour que l’on puisse analyser vos créations.

Votre style photographique n’est pas défini par votre appareil photo, la façon de retoucher vos clichés et non plus par l’utilisation d’un certain modeleur de lumière. C’est bien plus une façon d’aborder les sujets, votre réflexion photographique globale et votre personnalité qui doit ressortir d’une image ou d’une vidéo. La preuve est que des photographes de début du siècle dernier ont su marquer les esprits avec un des appareils de pauvre qualité et une utilisation impossible de la couleur. Le travail pour se différencier était alors plus compliqué mais un amateur saura reconnaître des clichés de reportage de guerre pris par Robert Capa ou des portraits de Doisneau ou de Brassaï à Paris. Un lieu en particulier, un mouvement, un style d’utilisation de la lumière ou de la couleur sont autant de points de différenciation pour affirmer un style propre.

Une autre façon de s’en convaincre est de regarder un film d’un réalisateur reconnu : il y aura toujours une façon de cadrer les plans, d’appuyer ou de ternir certaines couleurs, etc. Un film étant une multitude de photos assemblées, vous pouvez vous en inspirer pour trouver votre patte. Regarder les critiques et leurs commentaires peut aussi vous éduquer à l’image et vous nourrir de ces avis vous aidera à progresser. Un avis négatif construit sera toujours plus utile qu’une courte remarque positive sur une œuvre puisqu’elle amènera un angle de réflexion nouveau sur un film, une photo ou une autre forme d’art. Par exemple, mes inspirations sont vastes et hormis les photographes cités, j’aime beaucoup les images sombres d’un film et les lumières tamisées, influences que l’on peut retrouver dans mes œuvres personnelles. Cela se répercute ensuite sur les activités professionnelles, même si les attentes des projets nécessitent souvent de faire des concessions.

Pour finir, arrêtez-vous aussi sur les différentes catégories de clients et trouvez ceux qui sont idéaux pour vous en fonction de critères définis : intérêt des projets, récurrence du contrat, organisation de la séance ou du shooting, budget pour la communication visuelle et la prise de vue, variété photo / vidéo, etc.

Les étapes pratiques essentielles

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Avant de pouvoir mener un plan de bataille, il faut savoir ou donner de la tête. Les points ci-dessous sont les principales étapes à suivre pour se lancer en tant que photographe :

  • Étude de marché : identifier les forces et les faiblesses du marché est essentiel : cela vous donne des informations sur la concurrence, des informations sur les tarifs à pratiquer, sur le point d’entrée que vous pouvez avoir dans le marché, sur la demande la plus forte dans votre bassin d’activité (corporate, mariage, événementiel, reportage, etc.),
  • Créer son entreprise et choisir son statut : Le statut d’auto-entrepreneur est le statut le plus souvent choisi car très facile à mettre en place et à gérer. La micro entreprise est soumise aux mêmes obligations qu’un autre type d’entreprise mais être indépendant vous permet se simplifier l’administratif. Je vous conseille l’excellent blog de Florian Charpentier sur la micro entreprise et le régime d’indépendant,
  • Se couvrir et s’entourer (banque, responsabilité civile professionnelle, etc…). Il est également important d’avoir un outil de gestion de devis et de facture automatisé plutôt que de réaliser chaque devis ou chaque facture à la main. Chaque contrat doit également être enregistré pour une traçabilité comptable et ce type de système vous permet de le faire,
  • Créer son site web et le mettre en ligne : pour proposer ses compétences en France (en province ou à Paris) ou même à l’étranger, un site professionnel mettant en avant votre entreprise et son niveau de production et de service est essentiel. Sa mise en ligne peut être faite progressivement mais il est important d’avoir déjà défini son identité visuelle et l’orientation de sa marque. Cela reste vrai en tant qu’indépendant gestionnaire d’une micro entreprise. Ce site doit donner une idée précise aux clients de vos activités qu’ils soient professionnels ou particuliers. Le style de votre site doit également être cohérent avec votre production : le site d’un photographe de mariage essaiera d’avoir un design rappelant les moments de joie qu’il capture. Un photographe corporate devra mettre en ligne un site plus épuré et montrant aussi bien ses réalisations que le service proposé : portrait, reportage d’entreprise, photos de sites de production, shooting publicitaire, de mode, événements, etc. Dans tous les cas, les visiteurs apprécient voir des avis d’anciens clients et leurs commentaires. Cela rassure sur les compétences du photographe et sa faculté à répondre à vos attentes. Une page dédiée aux réalisations et aux anciens projets permet également de voir la qualité des images en ligne et le niveau de création et de production pour les différents professionnels de la photo,
  • Créer et développer ses réseaux sociaux : ces outils sont malheureusement trop laissés de côtés par les photographes débutant leur activité alors qu’ils peuvent apporter une première visibilité plus rapidement à leur travail. Avec une photo ou une vidéo vous pouvez laisser entrer le client dans vos coulisses et ainsi créer un lien de proximité avec votre audience. Vous pouvez également montrer comment se déroule une séance en studio, une séance de portraits, faire vivre l’événement ou le reportage que vous couvrez. Un petit film a généralement plus d’impact qu’une photo car il transmet plus d’informations au spectateur,
  • Faire et se faire de la pub : il y a beaucoup de moyens de se faire connaître gratuitement ou à moindre coût. Faîtes usage de votre sens de la création en réalisant un film ou une vidéo ou bien en montrant des photos marquantes. Les avis sont également un bon moyen de vous faire connaître car les personnes composant le réseau des clients vous laissant leur avis sera susceptible de vous remarquer. En proposant un service atypique, vous pourrez marquer les esprits et ainsi communiquer de façon plus efficace. Vous pouvez également contacter la presse locale pour qu’elle réalise votre portrait ou un reportage sur votre activité, par écrit ou en vidéo, sa mise en ligne vous aidant à gagner en visibilité. Il est aussi important de poster une annonce sur différents sites spécialisés en photographies ou avec les métiers de l’image. Une annonce bien construite avec un portfolio de qualité donnera envie aux visiteurs de vous contacter pour vous demander des informations ou pour organiser une séance. Votre annonce peut aussi être publiée sur des réseaux sociaux ou des sites plus généralistes par rapport à ceux réservés à la photo ou à la vidéo. Ce conseil d’annonce pour un photographe indépendant est valable pour du mariage, de l’événementiel, un reportage, des portraits et à Paris ou partout ailleurs en France. Les avis sur ces plateformes étant très importants, il faut s’assurer de réaliser le contrat de façon optimale (cette remarque est valable pour chaque contrat pour se construire une réputation solide),
  • Avoir un portfolio avec ses meilleures réalisations et ses projets : les professionnels ou particuliers aiment voir des exemples de votre travail sur papier ou sur un autre support numérique que votre site web. Le principe est le même : donner envie aux personnes de travailler avec vous et de vous confier leurs projets. Un portfolio permet également de montrer votre créativité et votre volonté de vous démarquer. Ne mettez que les meilleures photos dans votre portfolio au risque de vous desservir plus que d’avoir un effet positif sur votre cible,
  • Se renseigner sur le métier de photographe et le droit autour du métier en général. Vous pouvez demander conseil à un avocat spécialisé car il y a beaucoup de points complexes encadrant la profession de photographe. Un avocat saura vous répondre sur des points généraux car il a également un rôle de conseil concernant le droit. Ce paragraphe mériterait un article entier puisqu’il est vaste et dense. Le droit concernant la photographie a encore des points d’ombres et un avocat peut vous aiguillier si vous avez un litige avec un client. Néanmoins vous devriez au plus vite vous renseigner sur le droit d’auteur, le cas de la publication sans autorisation, les photos libres de droits, le droit à l’image, etc. Pas besoin d’un avocat pour ce faire, beaucoup de contenu et de textes sont accessibles en ligne pour vous aider,
  • Se former : la formation et la mise à jour des connaissances est trop souvent sous-estimée dans les métiers de la photographie. En effet, les principes techniques sont les mêmes mais les méthodes de travail évoluent et les logiciels de post-traitement nécessitent de se mettre à jour constamment pour continuer à faire valoir ses compétences. La formation au sens large est donc très importante car un photographe peut vite voir ses clichés être dépassés par de nouvelles pratiques.

Partout en France, que ce soit à Paris ou en province, ces étapes clefs sont les mêmes et il est fortement recommandé de les suivre pour initier votre projet à partir de bases saines.

Marketer son entreprise : Le premier devoir du photographe

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Parmi les métiers dont le marketing et l’identité de marque forte sont très importants, celui de photographe est placé en haut de la liste. Les attentes professionnelles pour les photographes étant élevées, il est nécessaire d’inspirer rapidement confiance au prospect. En tant que photographe indépendant, l’avis des prospects fait votre réputation. Votre micro entreprise doit donc amener des potentiels clients jusqu’à elle tout en continuant à développer une image positive.

Une identité forte se construit autour d’un projet défini en amont sur le fond et sur des services clairement identifiés et identifiables. Elle se construit aussi sur la forme avec une charte graphique claire et cohérente vous permettant de sortir du lot. Cela est possible même en micro entreprise car de nombreux outils gratuits vous permettent de réaliser tous les supports nécessaires à votre communication. Le lancement d’un nouveau service ou d’un produit doit également être un événement important pour votre structure ; formalisez sa sortie et créez un effet d’annonce pour lui donner la visibilité nécessaire. Cela génèrera de l’attente et donc des demandes. Un film de présentation peut également être un argument marketing important pour des personnes pressées, manquant de temps pour visiter votre site. Il conviendra alors de déployer ce film sur les plateformes de communication utilisées par votre marque pour toucher le plus grand nombre. Il est aussi essentiel de préparer un speech clair et percutant sur ce que vous proposez et sur votre style afin que votre interlocuteur puisse rapidement vous situer sur le marché. Il n’y a rien de plus déstabilisant pour quelqu’un de ne pas savoir ce que vous faîtes ; il y a de fortes chances que cette personne ne retienne d’ailleurs pas votre nom car vous n’aurez pas su marquer son esprit lors de ce court échange.

Outre la communication, le marketing a également un but commercial et de connaissance précise du marché sur lequel vous évoluez. Pour des reportages corporate, de l’événementiel ou le secteur du mariage il est essentiel de connaître la concurrence et de savoir qui se positionnera sur le besoin exprimé par le client. Cela vous permettra d’établir une offre et des éléments tarifaires cohérents. Vous ne pouvez pas prendre les paris lorsque vous enverrez votre devis au client. Vous voudrez au contraire vous assurez d’avoir la proposition technique et commerciale la plus cohérente afin que la balance penche de votre côté lors de la décision finale. Assurez-vous également, lors de la prise de vue pour l’événement, de proposer ce que dont vous aviez discuté avec le client. Promettre monts et merveilles n’est peut-être pas la chose la plus pertinente à faire si vous ne pouvez pas mettre en œuvre vos promesses. Indiquer au client ce qui est techniquement faisable et ce qui est plus difficile à réaliser rendra service à tout le monde. L’avis final du client dépendra de son niveau d’attente initial. Si ces attentes sont hautes voire irréalisables, son ressenti et donc son avis final sur votre travail risquent d’être décevant. Cette remarque vaut pour la photo et la vidéo mais également pour tout autre service que vous souhaitez proposer.

Signez un contrat est important mais ne sanctionne pas la qualité de votre stratégie marketing. En revanche avoir de plus en plus de demandes et être de plus en plus visibles auprès de vos clients idéaux est sans doute un indicateur beaucoup plus important. Ce volume vous permettra d’envisager une activité pérenne et de pouvoir proposer vos photos professionnelles à toutes les entreprises ou les particuliers ciblés et de vous garantir de travailler sur les projets qui vous intéressent. 

J’espère que cet article vous a donné les pistes nécessaires à étudier pour vous lancer. N’attendez pas que tous les éléments soient réunis, foncez avec le minimum nécessaire et développez-vous au fur et à mesure.