Gwenaelle Cheminat18 Avril 2023Reportage réalisé sur deux chantiers qui s'est très bien déroulé. Josselin connaissait l'univers du bâtiment donc facilitateur pour les échanges. Les photos sont conformes aux attentes et mettent bien en valeur nos solutions produits.Claire Lamouroux31 Mars 2023Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Josselin lors de notre "fête de l'apprentissage". Il a proposé un atelier photo pro pour les CV des jeunes en apprentissage et pour le profil LinkedIn de nos partenaires et collaborateurs. Son atelier a eu un beau succès! Pas étonnant puisque Josselin a su s'adapter à chacun en étant à l'écoute, patient et sympathique. Encore un grand merci et à bientôt pour un prochain évènement !Noémie Keime3 Février 2023Josselin est venu dans notre bureau pour prendre les photos de notre équipe. Il a su s'adapter à notre espace et a été très professionnel tout en étant très amical, ce qui a aidé à mettre tout le monde à l'aise pour cet exercice pas toujours évident. Il nous a conseillé sans nous diriger et en étant à l'écoute des envies de chacun. Nous recommandons à 100% !Marine FERRIZ27 Janvier 2023Josselin est un vrai passionné, très professionnel ! Il a su me donner de super astuces pour prendre de meilleures photos ! Merci à toi Josselin !Abba D24 Janvier 2023Josselin est très professionnel, il est à l'écoute et surtout possède une grande capacité à retranscrire les besoins. Je suis satisfait de notre collaboration et le recommande vivement. A bientôtMaxime Dunon11 Septembre 2022Merci beaucoup Josselin pour ton écoute et ton professionnalisme, tu as su immortaliser et sublimer nos bouteilles de vin. Si vous cherchez un photographe packshot dans la région d’Avignon, vous pouvez faire confiance à Josselin les yeux fermés ! Au plaisir de travailler à nouveau ensembleFanette Fessy24 Août 2022Super Photographe je recommande Josselin les yeux fermés Une belle mise en valeur de notre Gîte travail pro et rendu rapide MerciChristopher Ribeiro3 Août 2022Très content de la prestation de Josselin. Il a su mettre en valeur nos employés dans le cadre de leurs missions techniques ce qui nous a permis de mettre en avant nos collaborateurs. A très vite Josselin pour poursuivre la collaboration, sur nos produits cette fois-cisylvain chattard19 Juillet 2022Une très belles expérience avec Josselin qui a su mettre en valeur nos produits. Son travail est irréprochable et les clichés sublimes. Nous avons passer un très bon moments avec lui. Nous le recommandons vivement.Laure Boudinaud4 Juillet 2022Je recommande vivement! Merci Josselin pour le travail accompli et pour votre sens du détail.
La photographie de produits est un moyen essentiel de communication des marques quelque soit le type de support : web, catalogue, post en ligne, magazine papier, sites de vente en ligne comme Amazon, etc. Ces photos doivent donc être d’une qualité maximale pour être adaptées sur tous les supports visés par la communication de l’entreprise. Cela passe donc par la préparation minutieuse d’une séance de shooting en studio : fond, lumière avec un éclairage adapté, objet parfaitement propre et avec le minimum de défauts possibles.
Toute la production de la scène doit être réalisée dans le seul but de faire briller les produits. Une image de packshot publicitaire doit également respecter les codes généraux et ceux du client liés à la catégorie des produits mis en avant : culinaire, boissons, beauté, luxe, etc. Caractériser le besoin du client et réaliser le packshot comme souhaité est alors le but du photographe professionnel de produits. Il s’organise généralement comme suit :
Comment développer un style lorsqu’un photographe a un objectif précis et un cahier des charges à respecter ? Les photographes produits ne sont pas schizophrènes mais arrivent à naviguer entre les lignes et à employer leur créativité tout en respectant la volonté de leurs clients. Le style en photographie professionnelle de produit est surtout lié à l’éclairage et à l’idée de mise en scène (si celle-ci n’est pas trop précisément imposée par le client). Beaucoup de produits ou d’objets peuvent être traités différemment, avec une mise en place des éléments de décor suggérant les valeurs de la marque. Dans ce cadre, le projet peut encore devenir plus intéressant et stimuler la créativité des meilleurs photographes professionnels de produits. Les prises de vues peuvent aussi permettre de renforcer un style si celles-ci sont adaptées au propos. Les images très complexes ou au contraire très simples sont aussi liées au style du photographe produit et permettent de se distinguer. Les packshots de produits ou d’objets permettent ainsi à la marque de créer une identité visuelle propre à condition que le travail soit réalisé par le même photographe ou que son directeur artistique soit très bon et sache où emmener le photographe à chaque nouveau projet. Les enjeux n’étant pas les mêmes pour un objet à vendre sur Amazon ou dans un catalogue et une affiche publicitaire à afficher à Paris dans le métro au plus grand format possible, les clients commandant les photos de packshot produit doivent s’assurer que les photographes engagés correspondent parfaitement à leur style lors des campagnes de publicité. En étant sûr de sa valeur, un photographe peut expliquer dans quel univers artistique il peut guider le produit ou l’objet de la marque.
Un photographe professionnel de produit doit donc travailler cet aspect sur ses photos afin de laisser une empreinte dans le monde du packshot. Il doit être juste et coller aux demandes de l’entreprise tout en apportant une touche créative permettant d’attirer le regard de la cible visée par la campagne publicitaire. C’est l’œil de la campagne et son expertise permettra de guider la publicité vers une harmonie visuelle professionnelle.
Une photo d’objet, culinaire ou pour tous les autres packshots est réalisée à destination d’un donneur d’ordre. Un des principaux buts de la photo publicitaire est de répondre à un besoin précis s’intégrant dans une stratégie globale. Ainsi, ce métier est soumis aux mêmes attentes que toute autre prestation. Votre offre doit être claire et précise et votre devis doit être compétitif avec ceux des concurrents. Vos photos et prises de vue complexes d’objets doivent susciter l’envie pour que les marques vous contactent. Cela vous permettra de transformer les devis en commandes et de vous faire connaître de plus en plus par le bouche-à-oreille. Également, vous devez avoir un site internet qui occupe de la place sur le web lorsque les marques recherchent des photographes produit en ligne. Les marques ne font pas de paris et seul des références sérieuses et un site web attractif montrant vos photographies et donnant une idée de vos tarifs suscitera l’envie de vous contacter pour vous demander un devis ou d’autres photos représentatives des produits et objets précédemment photographiés.
En fonction du besoin du projet (publicité papier ou numérique, vente d’un produit sur Amazon, etc.), les photos devront plaire et rencontrer les exigences initiales du besoin. Chaque photo devra être livrée avec une qualité impeccable et votre gestion du projet et votre accompagnement devront être irréprochables afin de justifier les tarifs pratiqués en présentant un rapport qualité-prix raisonnable. Mettre en avant des moyens professionnels permettra de faire pencher la b alance de votre côté lorsque l’agence ou la marque sera à la recherche de photos packshot de haut standing. Un objet ne saurait être sublimé que par des réglages fins et cela n’est possible qu’en ayant investi dans de l’éclairage et des fonds complexes ou unis qualitatifs. Pour être efficace, rien de mieux que de posséder ce studio afin de pouvoir en disposer lorsque vous le souhaitez et afin de maîtriser votre budget ainsi que tous les éléments le composant.
Tous ces facteurs mis bout-à-bout mèneront vers une satisfaction client élevée. Une marque ne cherche pas seulement une photo de packshot avec un rendu impeccable mais aussi un photographe force de proposition et une gestion professionnelle des échanges avant, pendant et après le shooting.
Copyright © 2023 Josselin MARTIN · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL