Références

La photographie de reportage

La photographie de reportage est un type de photographie documentaire visant à créer un dossier visuel décrivant un sujet en particulier. En général ce sont les professionnels de la photo qui réalisent les reportages photographiques. Nous allons voir quels sont les types de sujets étant le plus souvent mis en lumière par le reportage photo, quel est son but et comment composer cet exercice pour créer une histoire intéressante.

Types de reportages en photographie et paramètres importants

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Globalement, tous les sujets peuvent faire l’objet d’une couverture photo dans un reportage. En effet, le reportage consiste en la réalisation d’une série de clichés documentaire en suivant des thématiques et une liaison chronologique propre au sujet décrit. Ainsi, le sujet peut être un mariage, un événement (meeting, manifestation), un récit d’entreprise utile pour sa propre communication, une démarche artistique ou être liée au photojournalisme dans le but de délivrer de l’information. Ainsi les photographes de reportage sont souvent des professionnels ou des photographes avec une démarche artistique et ayant un but en particulier. Nous verrons qu’un reportage photo doit se préparer. Un photographe amateur peut également réaliser des reportages mais le fait en général sans autant de préparation.

Le but étant d’intéresser le public à un sujet particulier, il s’agit de choisir les moments les plus importants lors de la prise de vue. Cela permet de créer un reportage intéressant et cohérent. La gestion de son temps et la qualité des photos sont donc des points clés. Identifier les lieux du reportage est également très important lorsque cela est possible. Cela permet d’anticiper le choix des angles de prise de vue, de composer une image selon un plan et de pouvoir suivre le fil préétabli de son reportage.

Succession d’images s’apparentant à un récit documentaire, le reportage d’information ou de guerre doit décrire des faits en montrant les situations telles qu’elles se déroulent. Le photographe doit donc être alerte et connaître son matériel pour tirer les meilleures images. Bien que le mariage ou la communication d’entreprise représente des buts différents, la même instantanéité doit être capturée par le photographe. Ces images représentent les moments vécus lors de ces événements particuliers et constituent des souvenirs de vie d’une famille ou l’image d’une entreprise. Une formation photographique adaptée vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour maîtriser les subtilités de ce type de prise de vue.

Les bases de la photographie de reportage

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pour réaliser un reportage photo dans les conditions optimales, il convient de respecter des règles de bases et de s’équiper en conséquence. En fonction du type de reportage, il faut toujours préparer son intervention. D’autant plus si le reportage comporte des risques (guerre, manifestation, incident, …). Le meilleur photographe de reportage est celui qui n’est jamais pris au dépourvu même à l’autre bout du monde. Il convient également, lors d’un reportage professionnel de discuter des modalités avec le donneur d’ordre. Durée, nombre d’images, modalités de déplacement, histoire à couvrir, lieu d’intervention, gestion logistique sont autant de points à aborder avant d’accepter un reportage. Vous pouvez également demander la ligne directrice ou la ligne éditoriale du magazine ou du journal si vous ne le connaissez pas. Ces modalités conditionneront votre préparation au reportage et vous aideront à comprendre l’axe du sujet.

Ensuite, il est important de se renseigner sur les diverses techniques qui produiront le meilleur résultat le jour J. On ne photographie pas un mariage comme on couvre la production d’une entreprise. Le choix du matériel en découle donc logiquement et cela fait partie du métier de photo-reporter que de réfléchir aux conditions dans lesquelles il sera au moment de réaliser ses prises de vue. Ce matériel est aussi sensible aux conditions météorologiques auxquelles il est soumis. Protéger son matériel à Paris n’est pas essentiel mais ce le sera sans doute dans les zones froides ou celles exposées aux sables, à la poussière ou à l’humidité. Si vous parcourez le monde, il est donc essentiel de s’équiper pour parer à toutes les situations. Votre travail n’en sera que de meilleure qualité et cela permettra d’améliorer la durée de vie de vos équipements ainsi que la qualité des images que vous livrerez. Ayez également un plan de secours au cas où votre appareil vous lâche au milieu de l’action en optant pour un deuxième boîtier.

Concrètement, comment un reportage photo se déroule ?

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nous parlions de la préparation à ne pas négliger lors du paragraphe précédent. Cela se traduit par l’établissement d’une feuille de route si vous devez voyager pour votre projet. Si le reportage photographique a lieu proche de chez vous, prévoyez d’arriver en avance par rapport à l’événement pour vos préparer sereinement. Vous pouvez également établir une liste des photos à prendre, qu’elles soient ou non demandées par le donneur d’ordre (entreprise, journal, agence d’information, particulier, etc.). Cela vous permettra exactement de savoir quel est votre objectif en cours d’événement. Avec les idées claires, vos prises de vues pourront alors être plus travaillées.

Pendant les événements, faîtes attention à votre matériel. En effet lors de mouvement de foule ou de marches, pensez à protéger votre objectif des chocs. Veillez également à avoir un nombre suffisant de batteries chargées à plein et de cartes mémoires pour pouvoir en changer en cours de reportage. Si vous travaillez à l’argentique vérifiez que vous avez la quantité de film suffisante. La sensibilité du film est à vérifier si vous devez travailler de nuit et figer des mouvements. La gestion des différentes techniques de prise de vue est, elle aussi, essentielle pour un rendu satisfaisant et diversifié. Cela apportera du dynamisme à votre documentaire photo.

En post production, il convient de sélectionner les meilleures images, c’est à dire les plus parlantes. Dans le cas d’un reportage photographique professionnel réalisé pour un client, votre démarche doit être différente de celle entreprise dans votre art. Vous ne devez pas nécessairement recherchez les plus belles photos mais les plus descriptives et fidèles à l’événement couvert ou bien les plus représentatives du sujet. Cela vous obligera à faire des compromis avant de passer en post-traitement. Bien évidemment, l’idéal est de trouver des photos combinant votre approche de l’art photographique et celle du travail demandé.

Concernant le travail de retouche, j’aime garder des images très fidèles à la réalité et me baser sur mon ressenti du moment pour accentuer un sentiment ou un aspect de l’image en particulier. Pour cette raison, je vous recommande de sélectionner et traiter les photos à chaud afin d’avoir ces émotions encore en tête. Cela fonctionne très bien dans la démarche documentaire. Pour une démarche d’entreprise ou d’art, la notion de durée entre la prise de vue et le traitement importe moins car le cahier des charges ou votre volonté sont plus précis.

Un des points clés lors de la retouche est d’appuyer sur des symboles, des couleurs, la lumière, ou des personnages pour pouvoir guider le spectateur tout au long de votre narration par l’image. C’est une partie du métier qui est particulière et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la fonction de photographe documentaire. Le photojournalisme est le lien direct avec celui de la photographie documentaire car le but final est le même.

La date de rendu et donc la durée sur laquelle vous pourrez travailler sur le projet est à déterminer en amont avec le client dans les modalités du contrat.

Vous aurez donc compris à travers cet article que la réalisation d’un documentaire photo requiert beaucoup de compétences et un niveau de formation technique important en tant que professionnel. S’adapter aux lieux et faire les bons choix de prises de vues et de narration est essentiel pour obtenir un résultat satisfaisant pour votre client.

En tant qu’amateur les contraintes sont moindre. Si vous habitez une grande ville (Paris, Lyon, etc.) il est possible de couvrir des événements près de chez vous afin de réaliser des clichés pour le plaisir ou dans une démarche artistique.