La photo d’entreprise a pris une importance capitale pour la communication d’une société professionnelle. Pour ses clients, ses collaborateurs ou mettre en avant des services ou des produits, la photo d’entreprise permet d’avoir une vision de vos activités et de communiquer sur le web, les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook) ou dans la presse. Cet article a pour but de vous donner les clés pour comprendre la photo d’entreprise et pour pouvoir la réaliser vous-même ou comprendre le métier du photographe prestataire à qui vous ferez appel pour une prestation.
La photographie d’entreprise étant un domaine très vaste, il est difficile d’être parfaitement exhaustif sur toutes les disciplines qu’elle regroupe. Toutefois, trois styles de photos se dégagent quand on parle de photographie pour les sociétés :
Dans tous les cas, les images et les visuels doivent être cohérents avec l’objectif initial de votre communication. Ils doivent concerner votre cible (clients, partenaires ou fournisseurs), être adaptés aux différents support (papier, web, réseaux sociaux) et avoir un rendu professionnel. Il est important de ne mettre en avant que les photos de la meilleure qualité possible dans votre communication sous peine d’avoir un effet de ressenti négatif de votre cible.
Il est possible de réaliser vous-même vos photographies corporate. Il faut néanmoins être conscient que la photo est un métier à part entière et qu’il y par conséquent des éléments à maîtriser pour s’assurer de rendus professionnels lors de la prise de vue et après le post-traitement. Selon votre profil, vous pouvez déjà avoir des connaissances en photographie mais il est important de tenir compte des points ci-dessous pour vous aider dans votre démarche technique et créative :
Vous l’avez donc compris : pour réaliser des images corporate de qualité, il faut s’investir dans le projet et monter en compétences sur les points détaillés ci-dessus. Toutefois, le recours à un photographe professionnel est souvent la meilleure solution quand le niveau d’exigence de votre société est élevé, que la campagne doit être diffusée sur des canaux de communication importants et / ou doit toucher une très large audience.
Un photographe spécialisé dans la photo d’entreprise (aussi appelée photo corporate) est capable de réaliser tout type de photo professionnelle pour illustrer la communication de votre entreprise et étoffer votre collection de visuels pour votre site web, votre LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux. Néanmoins il y a beaucoup de nuances et d’expertise sur tous les aspects de la photo corporate et chaque projet est différent. Un projet amène parfois à une situation imprévue, et il est du devoir du photographe de s’adapter lors de ces difficultés. Il se doit aussi de vous conseiller, de suivre votre projet et de dialoguer avec vous pour s’assurer de bien répondre à votre besoin.
Voici pour chaque type de réalisation, les points notables que le photographe professionnel saura gérer parfaitement :
La photographie corporate est donc bonne pour les affaires : l’investissement de la campagne est facilement rentabilisé lorsqu’elle est faite intelligemment et que les éléments de communication écrite et visuelle sont qualitatifs. Un bon photographe professionnel d’entreprise saura vous accompagner dans la réalisation de votre projet, de la définition du besoin à la livraison des photos prêtes à être exploitées.
N’hésitez pas à me contacter en cas de questions ; je me ferai un plaisir de vous répondre et de venir à votre rencontre si nécessaire.
Copyright © 2023 Josselin MARTIN · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL