Références

La photo d'entreprise

La photo d’entreprise a pris une importance capitale pour la communication d’une société professionnelle. Pour ses clients, ses collaborateurs ou mettre en avant des services ou des produits, la photo d’entreprise permet d’avoir une vision de vos activités et de communiquer sur le web, les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook) ou dans la presse. Cet article a pour but de vous donner les clés pour comprendre la photo d’entreprise et pour pouvoir la réaliser vous-même ou comprendre le métier du photographe prestataire à qui vous ferez appel pour une prestation.

Les différents types de réalisation des photos d'entreprise

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La photographie d’entreprise étant un domaine très vaste, il est difficile d’être parfaitement exhaustif sur toutes les disciplines qu’elle regroupe. Toutefois, trois styles de photos se dégagent quand on parle de photographie pour les sociétés :

  • La photographie de portrait : pour présenter une équipe, votre société, un de vos dirigeants ou un profil de collaborateur atypique, la photographie de portrait humanise votre entreprise par l’image. Il est plus facile de faire appel à vos services lorsque le client à une vision des personnes travaillant pour votre société. Ce type de shooting photo peut voir sa réalisation effectuée directement au bureau à l’aide d’un studio mobile installé pour l’occasion ou dans un studio professionnel en prenant vous-même les clichés ou en louant les services d’un photographe de portraits corporate. Il est en général plus facile de trouver un studio bien équipé dans une grande ville comme Paris, Toulouse ou Montpellier, mais vous en trouverez aussi dans une ville plus petite. N’hésitez pas à comparer les prix de chaque studio pour faire les meilleures affaires. Les portraits sont toutefois assez compliqués à composer pour obtenir un résultat convaincant. Avant la séance, prenez le temps de bien définir votre besoin et le style de photographie souhaité cadrant avec l’image que votre entreprise veut renvoyer : sérieux et professionnel, décalé et plus créatif, etc,
  • La photographie de reportage : ce type de shooting permet de montrer en détails le fonctionnement de votre entreprise et de votre travail au quotidien et est généralement utilisé pour l’industrie, pour un site web corporate, pour une mise en situation, pour la mise en valeur d’un projet d’architecture, la promotion d’un magasin, etc. Ce groupe cohérent d’images met en avant vos moyens de travail et vos locaux ainsi que les femmes et les hommes s’investissant au sein de l’entreprise. Selon les métiers en lien avec votre activité, il est important de réfléchir à la mise en scène que vous souhaitez mettre en place : pour des métiers manuels il est important de montrer le savoir-faire nécessaire et leur authenticité alors que pour des métiers intellectuels, il est important de se concentrer sur la compétence de vos collaborateurs, votre organisation et vos locaux dans les photographies,
  • La photographie de produit ou de service : comme son nom l’indique ce type de photographies est surtout à but promotionnel. Il s’agit ici de faire de la publicité pour un produit ou de vanter les mérites d’un service par l’image. Pour ces projets photographiques, il est essentiel de dresser un plan de communication précis et, si possible, de réaliser un cahier des charges technique avant de lancer le projet. Cela permet lors de la préparation et de la réalisation du shooting de pouvoir organiser le studio ou les locaux de façon précise pour obtenir l’image promotionnelle escomptée. Par exemple, il est important de définir l’ambiance et la qualité du packshot ainsi que le type de prise de vue souhaité. Que vous travailliez la prise de vue en interne ou en louant les services d’un photographe professionnel, cette étape de préparation est essentielle et rendra le travail plus efficace, tout en s’affranchissant au maximum de différents problèmes. Pour une nouvelle collection de mode homme ou femme, un packshot de bouteille de vin, de parfum, de montre ou pour un nouvel objet à mettre en vente, la photographie de produit est le premier point d’entrée de vos clients vis-à-vis du produit. Il est donc important de proposer une image travaillée et de qualité. Pour votre service, le principe est le même. Il faut faire comprendre instantanément au client ce que vous lui proposez pour lui faciliter la vie et lui offrir des solutions à ses problèmes.

Dans tous les cas, les images et les visuels doivent être cohérents avec l’objectif initial de votre communication. Ils doivent concerner votre cible (clients, partenaires ou fournisseurs), être adaptés aux différents support (papier, web, réseaux sociaux) et avoir un rendu professionnel. Il est important de ne mettre en avant que les photos de la meilleure qualité possible dans votre communication sous peine d’avoir un effet de ressenti négatif de votre cible.

Réalisation de ses propres photos d'entreprises

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Il est possible de réaliser vous-même vos photographies corporate. Il faut néanmoins être conscient que la photo est un métier à part entière et qu’il y par conséquent des éléments à maîtriser pour s’assurer de rendus professionnels lors de la prise de vue et après le post-traitement. Selon votre profil, vous pouvez déjà avoir des connaissances en photographie mais il est important de tenir compte des points ci-dessous pour vous aider dans votre démarche technique et créative :

  • Utiliser un matériel adapté et de bonne qualité : en fonction de la photo à prendre et de son utilisation, un bon appareil vous apportera du confort lors du shooting et vous permettra d’obtenir une photo de meilleure qualité en studio : en effet, la lumière manquant en intérieur, il est souvent nécessaire de miser sur la sensibilité du capteur de l’appareil pour avoir une photo bien exposée. Un appareil de mauvaise qualité produira du bruit sur l’image en augmentant le gain numérique. Néanmoins, la meilleure combinaison possible est d’avoir un bon appareil et un bon éclairage,
  • Choisir un éclairage de qualité : la qualité d’une photo est fortement dépendante de la qualité de la lumière baignant la scène. Il est ainsi nécessaire de se former aux techniques de la lumière et de maîtriser son éclairage en studio. Que ce soit pour jouer sur les textures, les matières, la transparence d’un objet ou ses reflets, seule une lumière parfaitement au point vous permettra d’obtenir le résultat escompté. La puissance de la lumière permet aussi de moins utiliser le gain numérique de votre appareil photo et ainsi d’obtenir une image plus nette et détaillée,
  • Apprendre à utiliser son appareil photo : oubliez le mode automatique ! Vous ferez de bien meilleurs choix avec l’habitude pour vos réglages que votre appareil le fera. Pour des photos en studio, le mode manuel ou semi-automatique est idéal puisque le produit ou la star de la séance bouge peu. Vous pouvez donc jouer sur les différents paramètres pour obtenir le résultat souhaité. Pour gagner en efficacité, essayez de développer des automatismes en amont pour ne pas réfléchir trop longtemps aux réglages à privilégier pendant le shooting afin d’obtenir les images et le rendu souhaités. Pour un reportage d’entreprise, le démarche est différente car vous ne maîtriser pas toute la scène à 100% et êtes souvent en mouvement. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la gymnastique du triangle de l’exposition, vous pouvez utiliser un mode semi-automatique et vous concentrer sur la composition de l’image à la prise de vue,
  • Réaliser une prise de vue en lien avec la communication de votre entreprise : vos projets pour la communication sur des services, des produits ou une collection, doivent être cohérent avec le branding et le ton de votre entreprise. Essayez de comprendre ce que votre entreprise veut raconter comme histoire et discutez-en avec vos collaborateurs du groupe marketing / communication. Vos photos doivent refléter les axes du plan stratégique afin de ne pas créer un décalage entre l’image et le reste de la campagne ou du reportage,
  • Retoucher ses photos de manière délicate : une retouche photo doit être effectuée pour faire ressortir les points forts de la photo de produit ou de reportage ou pour enlever ou atténuer ses défauts. Il est important d’utiliser la retouche avec parcimonie car une photo trop retouchée n’aura pas un aspect naturel et accrochera l’œil. Même pour un packshot, le travail sur la retouche est important et volumineux mais les bonnes retouches n’auront pas un aspect « fake ». Pour ce type de photos, un photographe passe en général 2 fois plus de temps en retouche qu’à prendre les images. Les professionnels de la retouche sont plus rapides mais sont spécialistes de cette partie du travail photographique,
  • Faire appel à un photographe professionnel ou se former auprès de lui : si malgré tous vos efforts ou l’application des conseils précédents le résultat ne satisfait pas vos exigences ou votre entreprise, le meilleur conseil est alors d’apprendre auprès d’un professionnel. Beaucoup de photographes proposent des formations en groupe ou individuelles afin de vous apprendre les bases et / ou de vous perfectionner sur les spécialités que vous utiliserez pour la création des photos. Chaque photographe a en général 2 ou 3 spécialités qu’il maîtrise parfaitement et dont il pourra vous transmettre tous les rudiments et toutes les astuces. Pour de la photo de portrait, de reportage, de la photo produit (packshot, mise en scène) ou de service, vous trouverez un photographe professionnel pour vous former sur vos besoins. Enfin l’analogie avec un studio photo est facile ; la densité de photographes est plus importante à Paris, Nîmes ou Toulouse, mais une plus petite ville peut aussi avoir des professionnels qualifiés pour vous former. Enfin, si vous n’avez pas le temps de vous former même à l’aide d’un photographe, vous pouvez louer ses services pour qu’il prenne en charge votre campagne visuelle.

Vous l’avez donc compris : pour réaliser des images corporate de qualité, il faut s’investir dans le projet et monter en compétences sur les points détaillés ci-dessus. Toutefois, le recours à un photographe professionnel est souvent la meilleure solution quand le niveau d’exigence de votre société est élevé, que la campagne doit être diffusée sur des canaux de communication importants et / ou doit toucher une très large audience.

Confier vos photos à un photographe spécialisé

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Un photographe spécialisé dans la photo d’entreprise (aussi appelée photo corporate) est capable de réaliser tout type de photo professionnelle pour illustrer la communication de votre entreprise et étoffer votre collection de visuels pour votre site web, votre LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux. Néanmoins il y a beaucoup de nuances et d’expertise sur tous les aspects de la photo corporate et chaque projet est différent. Un projet amène parfois à une situation imprévue, et il est du devoir du photographe de s’adapter lors de ces difficultés. Il se doit aussi de vous conseiller, de suivre votre projet et de dialoguer avec vous pour s’assurer de bien répondre à votre besoin.

Voici pour chaque type de réalisation, les points notables que le photographe professionnel saura gérer parfaitement :

  • La photographie de portrait : pour réaliser un portrait pour une personne seule ou une équipe, il est essentiel que le photographe connaisse les astuces permettant de rendre un visage harmonieux. Il choisit alors son éclairage et son objectif avec soin pour rendre grâce au sujet. Les portraits sont très variés et leur utilisation permet aussi de guider le choix artistique du photographe. Pour une photo de profil LinkedIn, pour un trombinoscope d’entreprise ou pour un portrait à paraître dans la presse, la séance sera la même mais les réglages du photographe en amont seront totalement différents. Le sujet du portrait est également déterminant pour choisir le cadre et le contexte dans lequel l’inclure : une femme ou un homme d’affaires devra transmettre des codes différents par rapport à une femme ou un homme travaillant sur des moyens de production ou sur des projets informatiques. Dans un milieu d’affaires, le photographe tendra vers un rendu sobre (et souvent dans un bureau) alors que pour un métier manuel ou moins codifié, l’image pourra être plus authentique et représenter la personne dans ses locaux ou son lieu de travail. Outre la présentation dans un bureau ou dans les locaux, une séance de portraits corporate peut être réalisée en ville, devant un élément d’architecture, le siège des entreprises concernées, etc. Enfin il est question, à notre époque, de représenter les hommes et femmes sur un pied d’égalité et ce quelles que soient leurs différences culturelles,
  • La photographie de reportage : les reportages pour des entreprises peuvent mettre en avant plusieurs activités : montrer votre équipe en pleine réalisation de projets, montrer votre environnement de travail au bureau, des étapes d’affaires ou projets clés pour les entreprises, la fabrication de produits ou l’aspect disponibilité et vente en magasins. À Paris, Toulouse ou ailleurs en France, un reportage à vocation professionnelle sert à montrer les femmes et hommes s’investissant au quotidien dans votre entreprise et sert à envoyer des messages clairs à un client, un fournisseur ou au consommateur. Le photographe saura dans ce cas comprendre vos besoins et capter l’atmosphère de votre entreprise pour la retranscrire par l’image,
  • La photographie de produit ou de service : ce type de reportage sert à faire un zoom sur un produit (unique ou pour une collection) ou une prestation que vous fournissez. Il est primordial ici d’appuyer votre campagne de publicité avec une image forte représentant le produit et l’entreprise. Un visuel réussi est souvent l’assurance d’une campagne qui se déroule sans accroc. Le photographe est dans ce cas un professionnel de la maîtrise de l’éclairage, de la lumière plus globalement et de la mise en scène puisque chaque détail doit être parfait. Il sait aussi retoucher de façon efficace et optimale les images pour que son client puisse utiliser les productions visuelles les yeux fermés.

 

La photographie corporate est donc bonne pour les affaires : l’investissement de la campagne est facilement rentabilisé lorsqu’elle est faite intelligemment et que les éléments de communication écrite et visuelle sont qualitatifs. Un bon photographe professionnel d’entreprise saura vous accompagner dans la réalisation de votre projet, de la définition du besoin à la livraison des photos prêtes à être exploitées.

N’hésitez pas à me contacter en cas de questions ; je me ferai un plaisir de vous répondre et de venir à votre rencontre si nécessaire.