Gwenaelle Cheminat18 Avril 2023Reportage réalisé sur deux chantiers qui s'est très bien déroulé. Josselin connaissait l'univers du bâtiment donc facilitateur pour les échanges. Les photos sont conformes aux attentes et mettent bien en valeur nos solutions produits.Claire Lamouroux31 Mars 2023Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Josselin lors de notre "fête de l'apprentissage". Il a proposé un atelier photo pro pour les CV des jeunes en apprentissage et pour le profil LinkedIn de nos partenaires et collaborateurs. Son atelier a eu un beau succès! Pas étonnant puisque Josselin a su s'adapter à chacun en étant à l'écoute, patient et sympathique. Encore un grand merci et à bientôt pour un prochain évènement !Noémie Keime3 Février 2023Josselin est venu dans notre bureau pour prendre les photos de notre équipe. Il a su s'adapter à notre espace et a été très professionnel tout en étant très amical, ce qui a aidé à mettre tout le monde à l'aise pour cet exercice pas toujours évident. Il nous a conseillé sans nous diriger et en étant à l'écoute des envies de chacun. Nous recommandons à 100% !Marine FERRIZ27 Janvier 2023Josselin est un vrai passionné, très professionnel ! Il a su me donner de super astuces pour prendre de meilleures photos ! Merci à toi Josselin !Abba D24 Janvier 2023Josselin est très professionnel, il est à l'écoute et surtout possède une grande capacité à retranscrire les besoins. Je suis satisfait de notre collaboration et le recommande vivement. A bientôtMaxime Dunon11 Septembre 2022Merci beaucoup Josselin pour ton écoute et ton professionnalisme, tu as su immortaliser et sublimer nos bouteilles de vin. Si vous cherchez un photographe packshot dans la région d’Avignon, vous pouvez faire confiance à Josselin les yeux fermés ! Au plaisir de travailler à nouveau ensembleFanette Fessy24 Août 2022Super Photographe je recommande Josselin les yeux fermés Une belle mise en valeur de notre Gîte travail pro et rendu rapide MerciChristopher Ribeiro3 Août 2022Très content de la prestation de Josselin. Il a su mettre en valeur nos employés dans le cadre de leurs missions techniques ce qui nous a permis de mettre en avant nos collaborateurs. A très vite Josselin pour poursuivre la collaboration, sur nos produits cette fois-cisylvain chattard19 Juillet 2022Une très belles expérience avec Josselin qui a su mettre en valeur nos produits. Son travail est irréprochable et les clichés sublimes. Nous avons passer un très bon moments avec lui. Nous le recommandons vivement.Laure Boudinaud4 Juillet 2022Je recommande vivement! Merci Josselin pour le travail accompli et pour votre sens du détail.
Photographe professionnel, je suis passionné par l’image. J’aime mettre la création au centre de vos besoins pour vous aider à renforcer votre image et mettre vos valeurs en lumière. Alors contactez-moi pour discuter de votre projet et de vos besoins.
Longtemps réservé à des entreprises basées à Paris, de plus en plus de sociétés font appel à un photographe d’entreprise ou photographe corporate afin d’effectuer des reportages ou des portraits pour mettre en avant leurs actions ou créer du lien entre les équipes et les collaborateurs.
Le photographe corporate a pour rôle d’humaniser vos équipes et de mettre des visages sur les noms pour créer un levier marketing. Néanmoins, il convient de se poser les bonnes questions avant de faire appel à un photographe corporate.
Cet article a pour but de vous éclairer sur cette activité et de vous amener à la construction de votre besoin photographique pour votre société.
Les meilleurs clichés photographiques à destination des acteurs en France ou dans le monde entier sont synonymes de reflet de votre domaine d’activité, de la vie de votre entreprise et de celle de vos collaborateurs. De cette façon, votre cible comprend ce que vous faites, comment vous le faites et quels axes de management sont les vôtres. À ce titre, c’est une véritable passerelle qui invite les clients et prestataires à découvrir la vie des entreprises et plus particulièrement le fonctionnement d’une structure comme la vôtre.
Qu’il s’agisse d’un événement corporate important, comme le lancement d’un produit, de nouveaux services, de l’ouverture d’une nouvelle usine ou ligne de production, de dessiner une brochure pour présenter votre service et vos collaborateurs ou d’une mise en ligne internet / web, la qualité des photos est très importante. C’est souvent le premier contact que le futur client aura avec votre service. Votre savoir-faire et votre philosophie ont le droit et même le devoir de rayonner et d’inspirer confiance.
Les photos corporate ne sont pas réservées uniquement à la communication de PME, de grandes entreprises ou d’industries. Les indépendants et les artisans ont également besoin de valoriser leur image de marque et d’expliquer leurs activités à leurs clients en France ou dans le monde entier. Ainsi, quel que soit votre domaine d’expertise ou votre statut professionnel, votre communication passe avant tout par l’image et vous devez porter une attention particulière à sa mise en œuvre au sein du groupe.
Comme pour tout prestataire de services, le choix d’un photographe corporate pour un reportage photo, un shooting trombinoscope ou produits, ou de l’événementiel doit s’effectuer en fonction de vos besoins et de vos idées. Voici quelques points synonymes de réussite qui vont vous aider à consolider votre marketing par l’image avec ces ressources :
En prenant le temps d’étudier le portfolio produit par les meilleurs photographes corporate de votre choix, vous facilitez votre recherche en identifiant des personnes en France qui ont déjà travaillé dans votre domaine d’activité ou pour des sociétés partenaires ou concurrentes.
De cette façon, vous pouvez être sûr que vous contactez des photographes qui connaissent déjà les tenants et les aboutissants des activités de votre entreprise, de vos enjeux business et de votre état d’esprit.
La définition de votre besoin en amont est également un point intéressant à présenter au photographe d’entreprise afin de pouvoir affiner et mieux définir vos besoins lors des premiers échanges. Cela lui servira de carte pour se repérer et prendre la bonne direction. Enfin, n’hésitez pas à le questionner sur sa gestion des délais puisque des résultats sont attendus rapidement.
Selon vos attentes, la taille, la culture et l’esprit de votre entreprise, le reportage photo peut durer plusieurs jours de travail ou même nécessiter des déplacements dans différents lieux. Clarifier vos besoins en amont permettra au photographe avec qui vous êtes en contact d’établir votre offre commerciale au plus juste.
Il est de la responsabilité du photographe corporate de poser les bonnes questions aux entreprises lors de la définition de votre besoin : quelle est la ligne directrice, quels sont les types de supports sur lesquels vous souhaitez exploiter les photos, pendant quelle durée voulez-vous exploiter les photos, etc.
Il est en revanche de la responsabilité du client d’avoir une idée relativement précise de son besoin au moment de contacter le photographe corporate.
Compte tenu de l’importance de votre relation avec votre photographe, un premier rendez-vous est intéressant, voire nécessaire pour organiser au mieux le déroulé du reportage photo.
Ces échanges étant synonymes de définition de cahier des charges, vous pourrez nommer précisément vos besoins ou ceux du groupe, demander un devis et créer un climat de confiance afin de laisser la juste liberté au professionnel de la photographie corporate le jour du shooting.
Pour valoriser vos équipes, donner un coup de pouce à votre organisation, de la visibilité à une responsabilité nouvelle, ou pour communiquer sur les projets de vos salariés par le biais de tous les canaux de communication actuels, le portrait d’entreprise est un exercice incontournable.
Mon rôle en tant que photographe portrait corporate est de vous accompagner et de travailler à la définition de vos besoins, de mettre vos équipes à l’aise le jour J et de fournir des photographies exploitables pour tous types de supports.
En studio ou dans vos locaux, les portraits se sont démocratisés (autrefois réservés à des dirigeants ou à certaines entreprises de Paris) et permettent à vos clients de ressentir de la proximité avec votre équipe. Les portraits de chaque équipe incarnent votre image.
Les shooting photo d’entreprise ou les photographies d’événement ne s’improvisent pas. Si leur bon déroulement relève avant tout d’une bonne compréhension de la culture d’entreprise et de vos besoins, les ingrédients sont souvent les mêmes. Afin de vous éviter de prendre des paris sur des photographes choisis au hasard, voici les étapes clés pour obtenir des photographies de qualité.
Même les meilleurs photographes ont parfois besoin d’une période d’adaptation et d’immersion à votre cadre de travail, à vos méthodes de management et aux différents types de lumière baignant votre environnement.
Dans cette première étape, il observe les points forts de votre entreprise, le comportement des salariés et de ses principaux acteurs. Il identifie les scènes les plus marquantes, prévoit les réglages et construit les cadres les plus appropriés pour prendre, par la suite, les images.
Le photographe réalise généralement ces actions lui-même, mais il peut aussi travailler avec une équipe. Cela est d’autant plus vrai pour l’événementiel ou le repérage des lieux et de leur architecture est un élément clé de la réussite des projets.
Une prestation photo corporate peut se dérouler sur quelques heures, une demi-journée comme sur plusieurs semaines. Plus un service sera long, plus la mise en place de jalons sera nécessaire pour contrôler son bon déroulement. Une durée de prestation longue de photographie pour votre organisation peut également s’inscrire dans votre stratégie marketing et de communication.
N’hésitez donc pas à prendre régulièrement des nouvelles de votre photographe afin d’adapter son planning de prises de vues pour optimiser sa durée d’intervention et tirer le meilleur de son intervention.
De plus, si votre photographe est polyvalent et peut aussi bien couvrir de l’événementiel, un reportage photo, un packshot produit et un shooting portrait, c’est un élément clé pour construire un partenariat sur le long terme.
Pour les longs reportages, le suivi des images prises par le photographe d’entreprise au sein de votre société est aussi un bon moyen de vous assurer que le professionnel comprend vos objectifs et vos requis. Il vaut mieux éviter de regarder les photos au dernier moment.
Un photographe compétent et orienté business / satisfaction client vous montrera son travail à chaque fois que vous le souhaitez ou que vous en ressentez le besoin. Si certaines de vos attentes n’ont pas été atteintes, c’est l’occasion de reformuler vos objectifs pour guider au mieux le professionnel.
Après son intervention au sein de votre structure, le photographe d’entreprise effectue un tri des photos et vidéos capturées pour fournir une sélection diversifiée, pertinente et exploitable pour votre communication interne ou externe.
a plupart des meilleurs photographes professionnels d’entreprise s’appuient sur une fourchette moyenne de 800 € à 1200 € la journée de prise de vue. À Paris, cela peut monter plus rapidement encore, que ce soit en shooting studio, pour des photos de produits pour internet / web ou d’autres prestations. À ce coût de production s’ajoutent les retouches précises diverses et le droit d’exploitation des photos réalisées.
Le prix de votre reportage ou de votre séance studio pour des portraits avec une lumière travaillée sera donc proportionnel à la taille de votre entreprise et à la diversité des axes et des sujets que vous souhaitez couvrir. Le photographe saura normalement vous proposer des prestations à la carte afin de coller au mieux à votre volonté. Un devis détaillé est une sécurité pour vous assurer que tous vos besoins ont bien été pris en compte.
Attention également à un biais cognitif bien connu : les plus chers ne sont généralement pas les meilleurs. Le matériel photographique étant de nos jours de bonne qualité, les meilleurs photographes seront surtout ceux qui seront vous guider au mieux afin d’atteindre vos objectifs. Des cas particuliers existent toutefois, notamment en architecture. Le matériel photographique peut être spécifique en fonction des angles de vues souhaités et l’architecture est ainsi réservée à des professionnels équipés pour ce type d’activité. Les packshot demande par ailleurs plus de matériel, de retouches et de rigueur. Ainsi, les coûts pour réaliser un packshot sont en général plus élevés.
La distance géographique qui sépare le photographe de votre entreprise peut également être un critère important, puisque celui-ci sera défrayé en fonction de ses déplacements. Orientez-vous donc, lorsque c’est possible, vers un photographe d’entreprise habitant votre région ou votre département pour que le retour sur investissement pour votre business soit optimisé.
Qui pour mieux comprendre et respecter le branding que vous souhaitez renvoyer à vos prospects qu’un photographe d’entreprise professionnel ? Lors de la création d’un projet photographique à la carte pour un reportage, une séance trombinoscope ou de l’événementiel, vous avez la possibilité d’interagir avec des photographes sensibles aux organisations, aux différents types de management et qui partagent un objectif commun : mettre en évidence vos points forts dans vos activités.
J’ai parlé ici des reportages d’entreprise, mais la photographie d’entreprise comprend aussi deux autres domaines d’expertise qui peuvent aider à développer votre image d’entreprise : la photographie d’événement et la photographie de portrait professionnelle (trombinoscope).
Pour conclure, un bon photographe corporate est avant tout celui qui saura vous écouter et vous poser les bonnes questions pour construire le projet qui vous ressemble. La prise de vue et la mise en scène découlent de ce processus de réflexion lié au travail réalisé en amont. La gestion de la prestation doit être fluide et les ressources finales livrées retouchées doivent traduire le mieux possible l’expression de vos besoins et de votre orientation business.
Copyright © 2023 Josselin MARTIN · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL