Références

Comment vivre de la photographie ?

Pour faire de la photo votre métier vous pouvez soit vendre vos tirages soit proposer vos services à des entreprises ou des particuliers. Le statut est différent dans les 2 cas mais l’avantage est que vous pouvez cumuler le statut d’artiste avec celui de fournisseur de services. Il faudra ensuite vous démarquer des autres concurrents et trouver les clients cibles pour votre ou vos activités. Pour cela, n’hésitez pas à bien définir votre projet en amont et voir si celui-ci peut-être rentable sur le long terme.

En effet, pour vivre de la photo, il faudra vendre plus que toutes les charges que vous payez, comme pour tout métier. Travaillez votre style et rendez-vous visible sur tous les espaces de communication possibles pour que votre nom devienne de plus en plus connu pour votre audience. N’hésitez pas à démarcher les particuliers ou entreprises pour proposer vos services si vous souhaitez vivre de la photo de cette façon.

Si vous souhaitez en vivre en tant qu’artiste, il faudra alors exposer, se faire publier dans des revues spécialisées, nouer des contacts avec le milieu de la photographie d’art, participer à des concours, etc. Cela vous permettra de faire connaître votre travail au fur et à mesure et ainsi vous permettra d’augmenter vos ventes et donc vos revenus.