Références

Comment gagner sa vie en tant que photographe ?

Gagner sa vie en tant que photographe nécessite d’avoir une stratégie et un plan de route bien établi depuis le début de votre activité Le but étant de pouvoir vivre de la photo le plus rapidement possible, il faut réaliser une étude de marché (opportunités, concurrents, clients potentiels) avant de lancer son projet. Quand vous avez validé la viabilité de votre projet et de votre proposition sur le marché via cette étude, vous pouvez ensuite réfléchir à comment proposer vos services ou vos tirages aux clients potentiels.

Il faut alors identifier, contacter et nouer des liens avec vos clients afin de pouvoir leur apporter une plus value. Le photographe a pour rôle de valoriser l’image du client lorsqu’il intervient en tant que fournisseur de service. Il doit en revanche créer et apporter une proposition nouvelle en tant que photographe d’art. Dans tous les cas, la meilleure façon de gagner sa vie en tant que photographe est de se différencier des styles et des offres des concurrents déjà établis. Vous devez donc réfléchir à comment apporter quelque chose de nouveau qui parle à vos clients afin de vous permettre de vivre à long terme de votre passion.

Il n’y a donc pas de recette magique en tant que photographe. Il s’agit, comme pour tout autre métier, de bien connaître le marché et de se positionner intelligemment dans celui-ci.