Références

Comment fixer le prix de ses photos ?

Si vous souhaitez vivre de vos photos, il faut alors calculer vos impôts, charges et dépenses. Dans le cadre de votre activité cela est essentiel pour déterminer à quel prix vous devez vendre vos photos.

Ensuite, estimer le volume de prestations / tirages à vendre pour pouvoir vivre de la photo est une bonne idée. Il faut ainsi estimer le salaire horaire souhaité pour déterminer si vos prix de vente sont suffisants ou s’il faut les réhausser. Cela permettra de payer vos factures, vos charges, votre loyer, etc.. Si vous dépensez 100 € en accessoires, que vous faites 1h de route aller et 1h de route retour et que vous passez 1h à prendre et retoucher les photos, vous savez que votre prix de vente doit couvrir les dépenses et le temps passé à réaliser la prestation. Il doit aussi vous permettre d’arriver à dégager le taux horaire visé dans vos objectifs. Il existe des calculateurs permettant de vous donner le prix de vente en fonction de différents paramètres à indiquer. 

Les clients vous demandant des photos gratuites et promettant de la visibilité en échange ne sont pas viables. Mieux vaut trouver des clients pensant que la photographie est un service comme un autre. Ainsi, ils accepteront de vous rémunérer pour le travail réalisé.

N’acceptez des prestations que si vous gagnez de l’argent à la réaliser !