Références

Photographe Produits

La photographie de produits est un moyen essentiel de communication des marques quelque soit le type de support : web, catalogue, post en ligne, magazine papier, sites de vente en ligne comme Amazon, etc. Ces photos doivent donc être d’une qualité maximale pour être adaptées sur tous les supports visés par la communication de l’entreprise. Cela passe donc par la préparation minutieuse d’une séance de shooting en studio : fond, lumière avec un éclairage adapté, objet parfaitement propre et avec le minimum de défauts possibles.

La photo de produits : caractériser le besoin

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Toute la production de la scène doit être réalisée dans le seul but de faire briller les produits. Une image de packshot publicitaire doit également respecter les codes généraux et ceux du client liés à la catégorie des produits mis en avant : culinaire, boissons, beauté, luxe, etc. Caractériser le besoin du client et réaliser le packshot comme souhaité est alors le but du photographe professionnel de produits. Il s’organise généralement comme suit :

  • Définition du besoin : la photographie de produit commence bien avant de mettre les pieds dans le studio. La première étape consiste à bien échanger avec la marque pour être sûr de bien comprendre son besoin. Le ton de la campagne publicitaire, le style et les couleurs attendues, les angles de vue, les photos avec ou sans étiquette, les supports qui recevront la photo, le travail sur le fond (uni, blanc, texturé ou représentatif d’une autre atmosphère), etc. Un fond blanc ne devra pas paraître gris à la prise de vue ; assurez-vous d’avoir une balance des blancs correctement étalonnée. Le nombre d’images, la date de rendu et les clients cibles sont aussi des questions à aborder avec l’entreprise pour pouvoir également la conseiller. Cela est aussi le rôle d’un photographe produit professionnel que de donner des conseils pertinents à la marque vous engageant quant à la faisabilité de la séance imaginée.
  • Préparation de la séance : cette étape est cruciale afin d’organiser la production des images de la meilleure façon qu’il soit. L’éclairage doit avoir été réfléchi en amont et vous devez vous appuyer sur votre expérience afin de prévoir la lumière nécessaire pour mener à bien le shooting. Votre matériel doit également être choisi avec soin afin de ne pas déformer les proportions, de ne pas introduire du bruit dans l’image si vous monter dans les ISO et d’avoir un bon piqué pour conserver un grand niveau de détail. Votre mise en place est aussi importante que les éléments précédents. Vous devez avoir les accessoires nécessaires en votre possession afin d’organiser les différents détails du décor pour faire vivre le produit. Toutes ces remarques sur la préparation sont encore plus vraies lorsque vous louez le studio pour le shooting : chaque minute compte donc le temps passé à la préparation de la production est du temps gagné que vous consacrerez à satisfaire l’entreprise en prenant les images dans les conditions réunies pour couvrir le besoin,
  • Prise de vue : l’étape de prise de vue est normalement la plus simple lorsque votre éclairage, votre scène et votre matériel sont bien pensés. À ce moment se posent les questions de rendu, de profondeur de champs, de zone de mise au point à privilégier, de mouvement à suggérer ou non dans l’image, de mesure de la lumière de l’appareil, etc. Des techniques avancées peuvent aussi être utilisées comme le focus stacking mais cela reste réservé à de rares cas précis pour de petits produits comme des bijoux,
  • Post-production : la retouche est un élément essentiel de la photographie de packshot produit. Étant donné qu’une photo a toujours des défauts, il est nécessaire de retoucher les poussières, micro-rayures et autres imperfections. Les couleurs, l’exposition et le contraste sont en général aussi soumis à la retouche. Le rendu de l’image se devant d’être d’une qualité optimale, chaque photographe à ses méthodes pour arriver à une image quasi parfaite et respecte en général un workflow précis pour gagner en résultat et en efficacité.

La photo de produits : développer son style

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Comment développer un style lorsqu’un photographe a un objectif précis et un cahier des charges à respecter ? Les photographes produits ne sont pas schizophrènes mais arrivent à naviguer entre les lignes et à employer leur créativité tout en respectant la volonté de leurs clients. Le style en photographie professionnelle de produit est surtout lié à l’éclairage et à l’idée de mise en scène (si celle-ci n’est pas trop précisément imposée par le client). Beaucoup de produits ou d’objets peuvent être traités différemment, avec une mise en place des éléments de décor suggérant les valeurs de la marque. Dans ce cadre, le projet peut encore devenir plus intéressant et stimuler la créativité des meilleurs photographes professionnels de produits. Les prises de vues peuvent aussi permettre de renforcer un style si celles-ci sont adaptées au propos. Les images très complexes ou au contraire très simples sont aussi liées au style du photographe produit et permettent de se distinguer. Les packshots de produits ou d’objets permettent ainsi à la marque de créer une identité visuelle propre à condition que le travail soit réalisé par le même photographe ou que son directeur artistique soit très bon et sache où emmener le photographe à chaque nouveau projet. Les enjeux n’étant pas les mêmes pour un objet à vendre sur Amazon ou dans un catalogue et une affiche publicitaire à afficher à Paris dans le métro au plus grand format possible, les clients commandant les photos de packshot produit doivent s’assurer que les photographes engagés correspondent parfaitement à leur style lors des campagnes de publicité. En étant sûr de sa valeur, un photographe peut expliquer dans quel univers artistique il peut guider le produit ou l’objet de la marque.

Un photographe professionnel de produit doit donc travailler cet aspect sur ses photos afin de laisser une empreinte dans le monde du packshot. Il doit être juste et coller aux demandes de l’entreprise tout en apportant une touche créative permettant d’attirer le regard de la cible visée par la campagne publicitaire. C’est l’œil de la campagne et son expertise permettra de guider la publicité vers une harmonie visuelle professionnelle.

La photo de produits : être orienté résultat et satisfaction de la marque

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Une photo d’objet, culinaire ou pour tous les autres packshots est réalisée à destination d’un donneur d’ordre. Un des principaux buts de la photo publicitaire est de répondre à un besoin précis s’intégrant dans une stratégie globale. Ainsi, ce métier est soumis aux mêmes attentes que toute autre prestation. Votre offre doit être claire et précise et votre devis doit être compétitif avec ceux des concurrents. Vos photos et prises de vue complexes d’objets doivent susciter l’envie pour que les marques vous contactent. Cela vous permettra de transformer les devis en commandes et de vous faire connaître de plus en plus par le bouche-à-oreille. Également, vous devez avoir un site internet qui occupe de la place sur le web lorsque les marques recherchent des photographes produit en ligne. Les marques ne font pas de paris et seul des références sérieuses et un site web attractif montrant vos photographies et donnant une idée de vos tarifs suscitera l’envie de vous contacter pour vous demander un devis ou d’autres photos représentatives des produits et objets précédemment photographiés.

En fonction du besoin du projet (publicité papier ou numérique, vente d’un produit sur Amazon, etc.), les photos devront plaire et rencontrer les exigences initiales du besoin. Chaque photo devra être livrée avec une qualité impeccable et votre gestion du projet et votre accompagnement devront être irréprochables afin de justifier les tarifs pratiqués en présentant un rapport qualité-prix raisonnable. Mettre en avant des moyens professionnels permettra de faire pencher la b alance de votre côté lorsque l’agence ou la marque sera à la recherche de photos packshot de haut standing. Un objet ne saurait être sublimé que par des réglages fins et cela n’est possible qu’en ayant investi dans de l’éclairage et des fonds complexes ou unis qualitatifs. Pour être efficace, rien de mieux que de posséder ce studio afin de pouvoir en disposer lorsque vous le souhaitez et afin de maîtriser votre budget ainsi que tous les éléments le composant.

Tous ces facteurs mis bout-à-bout mèneront vers une satisfaction client élevée. Une marque ne cherche pas seulement une photo de packshot avec un rendu impeccable mais aussi un photographe force de proposition et une gestion professionnelle des échanges avant, pendant et après le shooting.