Gwenaelle Cheminat18 Avril 2023Reportage réalisé sur deux chantiers qui s'est très bien déroulé. Josselin connaissait l'univers du bâtiment donc facilitateur pour les échanges. Les photos sont conformes aux attentes et mettent bien en valeur nos solutions produits.Claire Lamouroux31 Mars 2023Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Josselin lors de notre "fête de l'apprentissage". Il a proposé un atelier photo pro pour les CV des jeunes en apprentissage et pour le profil LinkedIn de nos partenaires et collaborateurs. Son atelier a eu un beau succès! Pas étonnant puisque Josselin a su s'adapter à chacun en étant à l'écoute, patient et sympathique. Encore un grand merci et à bientôt pour un prochain évènement !Noémie Keime3 Février 2023Josselin est venu dans notre bureau pour prendre les photos de notre équipe. Il a su s'adapter à notre espace et a été très professionnel tout en étant très amical, ce qui a aidé à mettre tout le monde à l'aise pour cet exercice pas toujours évident. Il nous a conseillé sans nous diriger et en étant à l'écoute des envies de chacun. Nous recommandons à 100% !Marine FERRIZ27 Janvier 2023Josselin est un vrai passionné, très professionnel ! Il a su me donner de super astuces pour prendre de meilleures photos ! Merci à toi Josselin !Abba D24 Janvier 2023Josselin est très professionnel, il est à l'écoute et surtout possède une grande capacité à retranscrire les besoins. Je suis satisfait de notre collaboration et le recommande vivement. A bientôtMaxime Dunon11 Septembre 2022Merci beaucoup Josselin pour ton écoute et ton professionnalisme, tu as su immortaliser et sublimer nos bouteilles de vin. Si vous cherchez un photographe packshot dans la région d’Avignon, vous pouvez faire confiance à Josselin les yeux fermés ! Au plaisir de travailler à nouveau ensembleFanette Fessy24 Août 2022Super Photographe je recommande Josselin les yeux fermés Une belle mise en valeur de notre Gîte travail pro et rendu rapide MerciChristopher Ribeiro3 Août 2022Très content de la prestation de Josselin. Il a su mettre en valeur nos employés dans le cadre de leurs missions techniques ce qui nous a permis de mettre en avant nos collaborateurs. A très vite Josselin pour poursuivre la collaboration, sur nos produits cette fois-cisylvain chattard19 Juillet 2022Une très belles expérience avec Josselin qui a su mettre en valeur nos produits. Son travail est irréprochable et les clichés sublimes. Nous avons passer un très bon moments avec lui. Nous le recommandons vivement.Laure Boudinaud4 Juillet 2022Je recommande vivement! Merci Josselin pour le travail accompli et pour votre sens du détail.
Un photographe professionnel est comme son nom l’indique un professionnel de l’image : il a choisi de faire de sa passion son métier, que ce soit pour aider les entreprises (photos de portrait corporate, reportage événementiel ou autres reportages et services), pour couvrir un mariage, pour aider des entreprises de communication, de publicité ou de mode, etc.
Il a donc franchi le pas, choisi un statut professionnel, a des obligations légales et juridiques et doit également trouver les entités professionnelles ou les particuliers à qui il proposera ses services. Ses compétences ne se limitent donc plus à la photographie pure mais à un champ beaucoup plus vaste, couvrant la création et l’entretien de son studio, l’organisation de son agenda et de ses shooting, la prospection et la gestion de ses clients, la gestion de sa comptabilité et de ses finances, etc.
La liste des compétences annexes est donc bien plus large que celles liées à la photographie pure. Être passionné par la photographie est une chose importante pour se lancer mais il faut également avoir une âme de gestionnaire et de d’agent commercial. à moins d’avoir une équipe vous aidant au quotidien, votre projet est basé sur vos capacités à effectuer votre activité professionnelle avec sérieux et qualité et le fait de gérer votre business nécessite plus d’énergie que d’être salarié.
Qu’il exerce en France, à Paris ou en province, ou à l’étranger, ses objectifs sont les mêmes :
Les photographes professionnels doivent avoir du matériel de qualité supérieure, et ce pour plusieurs raisons :
En revanche, l’erreur commune est de penser que le savoir du photographe réside dans le prix de son l’appareil. Un bon photographe pourra prendre un bon cliché avec un appareil basique alors qu’une personne débutant la photo aura du mal à réaliser une photographie aussi bonne avec le matériel du photographe. Cela s’explique par le vrai point fort du professionnel : sa maîtrise technique.
Cette aisance technique se matérialise par différents points. Tous les lister serait impossible mais voici quelques éléments permettant de déterminer le niveau d’aisance technique d’un photographe :
Se lancer dans l’aventure de la photographie professionnelle sans avoir travaillé son projet global ou ses axes à long terme est sans doute la plus grosse erreur qu’un photographe professionnel puisse faire. En effet, le monde de la photographie est très vaste et concurrentiel. La seule façon de se différencier est d’avoir un positionnement clair pour vous situer dans la jungle photographique. Faire les plus belles images ne vous permettra pas d’avoir plus de clients qu’un photographe techniquement moins bon avec un projet cohérent et clair. La mise au point de ce projet prend du temps mais il est essentiel de se poser les bonnes questions et de réaliser une étude de marché sur les photographes situés dans votre bassin d’activité et leurs offres.
Ce qui fera la différence quand les agences de communication, d’autres entreprises ou particuliers vous rechercheront, c’est votre style photographique. Un style facilement identifiable sera votre meilleur atout pour que vos photos soient reconnaissables rapidement. Cet atout participe également à votre marketing / branding auquel nous consacrerons un paragraphe ci-dessous. N’hésitez pas à demander des avis d’autres personnes sur la base de votre book ; cela peut être auprès d’autres photographes, de votre famille, d’entreprises avec qui vous avez une relation privilégiée, de directeurs artistiques, etc… Lors d’événements précis, il est également proposé d’amener un book photo pour que l’on puisse analyser vos créations.
Votre style photographique n’est pas défini par votre appareil photo, la façon de retoucher vos clichés et non plus par l’utilisation d’un certain modeleur de lumière. C’est bien plus une façon d’aborder les sujets, votre réflexion photographique globale et votre personnalité qui doit ressortir d’une image ou d’une vidéo. La preuve est que des photographes de début du siècle dernier ont su marquer les esprits avec un des appareils de pauvre qualité et une utilisation impossible de la couleur. Le travail pour se différencier était alors plus compliqué mais un amateur saura reconnaître des clichés de reportage de guerre pris par Robert Capa ou des portraits de Doisneau ou de Brassaï à Paris. Un lieu en particulier, un mouvement, un style d’utilisation de la lumière ou de la couleur sont autant de points de différenciation pour affirmer un style propre.
Une autre façon de s’en convaincre est de regarder un film d’un réalisateur reconnu : il y aura toujours une façon de cadrer les plans, d’appuyer ou de ternir certaines couleurs, etc. Un film étant une multitude de photos assemblées, vous pouvez vous en inspirer pour trouver votre patte. Regarder les critiques et leurs commentaires peut aussi vous éduquer à l’image et vous nourrir de ces avis vous aidera à progresser. Un avis négatif construit sera toujours plus utile qu’une courte remarque positive sur une œuvre puisqu’elle amènera un angle de réflexion nouveau sur un film, une photo ou une autre forme d’art. Par exemple, mes inspirations sont vastes et hormis les photographes cités, j’aime beaucoup les images sombres d’un film et les lumières tamisées, influences que l’on peut retrouver dans mes œuvres personnelles. Cela se répercute ensuite sur les activités professionnelles, même si les attentes des projets nécessitent souvent de faire des concessions.
Pour finir, arrêtez-vous aussi sur les différentes catégories de clients et trouvez ceux qui sont idéaux pour vous en fonction de critères définis : intérêt des projets, récurrence du contrat, organisation de la séance ou du shooting, budget pour la communication visuelle et la prise de vue, variété photo / vidéo, etc.
Avant de pouvoir mener un plan de bataille, il faut savoir ou donner de la tête. Les points ci-dessous sont les principales étapes à suivre pour se lancer en tant que photographe :
Partout en France, que ce soit à Paris ou en province, ces étapes clefs sont les mêmes et il est fortement recommandé de les suivre pour initier votre projet à partir de bases saines.
Parmi les métiers dont le marketing et l’identité de marque forte sont très importants, celui de photographe est placé en haut de la liste. Les attentes professionnelles pour les photographes étant élevées, il est nécessaire d’inspirer rapidement confiance au prospect. En tant que photographe indépendant, l’avis des prospects fait votre réputation. Votre micro entreprise doit donc amener des potentiels clients jusqu’à elle tout en continuant à développer une image positive.
Une identité forte se construit autour d’un projet défini en amont sur le fond et sur des services clairement identifiés et identifiables. Elle se construit aussi sur la forme avec une charte graphique claire et cohérente vous permettant de sortir du lot. Cela est possible même en micro entreprise car de nombreux outils gratuits vous permettent de réaliser tous les supports nécessaires à votre communication. Le lancement d’un nouveau service ou d’un produit doit également être un événement important pour votre structure ; formalisez sa sortie et créez un effet d’annonce pour lui donner la visibilité nécessaire. Cela génèrera de l’attente et donc des demandes. Un film de présentation peut également être un argument marketing important pour des personnes pressées, manquant de temps pour visiter votre site. Il conviendra alors de déployer ce film sur les plateformes de communication utilisées par votre marque pour toucher le plus grand nombre. Il est aussi essentiel de préparer un speech clair et percutant sur ce que vous proposez et sur votre style afin que votre interlocuteur puisse rapidement vous situer sur le marché. Il n’y a rien de plus déstabilisant pour quelqu’un de ne pas savoir ce que vous faîtes ; il y a de fortes chances que cette personne ne retienne d’ailleurs pas votre nom car vous n’aurez pas su marquer son esprit lors de ce court échange.
Outre la communication, le marketing a également un but commercial et de connaissance précise du marché sur lequel vous évoluez. Pour des reportages corporate, de l’événementiel ou le secteur du mariage il est essentiel de connaître la concurrence et de savoir qui se positionnera sur le besoin exprimé par le client. Cela vous permettra d’établir une offre et des éléments tarifaires cohérents. Vous ne pouvez pas prendre les paris lorsque vous enverrez votre devis au client. Vous voudrez au contraire vous assurez d’avoir la proposition technique et commerciale la plus cohérente afin que la balance penche de votre côté lors de la décision finale. Assurez-vous également, lors de la prise de vue pour l’événement, de proposer ce que dont vous aviez discuté avec le client. Promettre monts et merveilles n’est peut-être pas la chose la plus pertinente à faire si vous ne pouvez pas mettre en œuvre vos promesses. Indiquer au client ce qui est techniquement faisable et ce qui est plus difficile à réaliser rendra service à tout le monde. L’avis final du client dépendra de son niveau d’attente initial. Si ces attentes sont hautes voire irréalisables, son ressenti et donc son avis final sur votre travail risquent d’être décevant. Cette remarque vaut pour la photo et la vidéo mais également pour tout autre service que vous souhaitez proposer.
Signez un contrat est important mais ne sanctionne pas la qualité de votre stratégie marketing. En revanche avoir de plus en plus de demandes et être de plus en plus visibles auprès de vos clients idéaux est sans doute un indicateur beaucoup plus important. Ce volume vous permettra d’envisager une activité pérenne et de pouvoir proposer vos photos professionnelles à toutes les entreprises ou les particuliers ciblés et de vous garantir de travailler sur les projets qui vous intéressent.
J’espère que cet article vous a donné les pistes nécessaires à étudier pour vous lancer. N’attendez pas que tous les éléments soient réunis, foncez avec le minimum nécessaire et développez-vous au fur et à mesure.
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Réalisation : Rémi CLAVEL